En revenant de Chitwan, il nous restait deux jours à passer au Népal avant de nous envoler pour la Malaisie. Nous n’avions aucune envie de retourner à Katmandou après avoir retrouvé un peu de calme dans le sud du pays et nous avons donc décidé d’en profiter pour découvrir les alentours de la capitale.

Nous avons passé une nuit à Bakhtapur, à une heure de bus de Katmandou, puis nous nous sommes rapproché de l’aéroport pour découvrir Bodnath et sa Stupa.

Bakthpur est l’une des trois anciennes villes royales de la vallée, avec Katmandou et Patan, que nous avions découvert précédemment.
Bakhtapur--10-sur-13-Bakhtapur--2-sur-13-
Le centre ville contient de nombreux bâtiments anciens, temples et palais y sont partout. Bien sur comme partout ailleurs dans le pays, beaucoup sont malheureusement en travaux. Il est quand même agréable de se balader dans ce centre historique et ses petites ruelles, premièrement car elles sont interdites aux voitures et donc plus calmes (même si les motos sont quand même là et qu’elles utilisent bien leur klaxon) mais aussi car en plus des places sur lesquelles se regroupent les monuments, toutes les constructions sont faites en briques rouges (jusqu'au dallage) - ce qui nous rappelle notre chère ville rose - et l'architecture et la menuiserie des batiments est souvent très travaillée. La ville est en effet connue pour ses artisans, et en plus du bois on trouve des poteries en train de sécher à l’air libre sur certaines places.
Bakhtapur--6-sur-13-Bakhtapur--12-sur-13-

Une dernière spécialité de la ville dont nous profitons sont les yaourts artisanaux : Juju Dhau. On les trouve dans de toutes petites boutiques et dégustés avec des pâtisseries frites, ça fait un dessert de choix!

Bakhtapur--3-sur-13-Bakhtapur--4-sur-13-Bakhtapur--5-sur-13-Bakhtapur--7-sur-13-Bakhtapur--8-sur-13-Bakhtapur--9-sur-13-Bakhtapur--11-sur-13-

En une journée nous avons pu faire le tour de la vieille ville de Bakhtapur, et nous sommes donc reparti pour notre dernière destination : Bodnath. Nous faisons les trajets en bus locaux, très peu cher mais les arrêts sont approximatifs : on constate parfois que le chauffeur refuse de s’arrêter pour nous prendre, surement en voyant nos sacs. On attend donc un peu.
Bodnath est en fait un quartier de Katmandou, et son principal attrait (hormis celui d’être à l’écart de la plupart de l’agitation) est d’accueillir la plus grande Stupa du pays.
Bodnath--1-sur-9-Bodnath--2-sur-9-

Une stupa est un dôme, surmonté d’un genre de clocher en forme de mat sur lequel sont peints des yeux. Elle est censé contenir une relique, et en fait donc un lieu de prière pour les bouddhistes. La stupa de Bodnath fait 36m de haut, et est un lieu de pèlerinage important pour les népalais. En effet, en arrivant sur place on constate que de nombreuses personnes sont présentes, et prient en faisant le tour de la stupa (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre). On voit notamment plusieurs moines parmi la foule, et l’on entend parfois se répéter des mantras. Nous nous mêlons aux gens pour nous aussi effectuer notre tour de la stupa.

Bodnath--3-sur-9-Bodnath--4-sur-9-Bodnath--5-sur-9-

Pour finir, nous profitons de notre dernier diner dans le pays, sur la terrasse de l’un des nombreux restaurants qui bordent la place, pour avoir une vue panoramique sur la stupa qui est éclairée la nuit.

Bodnath--8-sur-9-
Le quartier aux alentours de la Stupa contient de très nombreux monastères : des gombas tibétains, et nous profitons de notre dernière matinée pour en découvrir quelques uns. Nous arrivons notamment au moment de la prière dans l’un d’eux, la prière ressemble à celle à laquelle nous avons assisté pendant le trek, mais au lieu de 2 moines il y en a des centaines et de tout âges – certains sont très jeunes, probablement pas encore moines – on voit aussi des centaines de fidèles qui se rassemblent dehors sous des toiles tirées, la salle de prière n’étant pas assez grande pour tout ce monde. On en visitera 2 autres, et en s’apercevant que le quartier en compte plusieurs dizaines on comprendra mieux le nombre de moines croisés dans les rues !

Bodnath--9-sur-9-

Nous sommes très contents de ces deux derniers jours, qui nous auront permis de découvrir certains des plus beaux monuments du Népal tout en étant relativement au calme. Nous avons ensuite pris l’avion pour la Malaisie où nous allons passer une semaine.