Après une semaine intense à Java, nous continuons notre voyage indonésien en profitant des douceurs de Bali.
Première observation en arrivant sur Bali, ici la circulation est mille fois plus fluide que sur Java. On est un peu soulagé pour le reste de notre séjour. Afin de commencer en douceur l'immersion dans la foule de touristes de l'île nous passons quelques jours au Nord de l'île dans une superbe maison avec piscine au bord de la plage.
Lovina
Lovina est une ville réputée pour ses plages et aussi très prisée pour aller voir des dauphins. Nous faisons l’impasse sur ceux ci, ne rêvant pas de nous retrouver dans la 30ène de bateaux qui partent tous les matins les observer. Nous nous contenterons donc de la plage, celle qui est juste devant notre maison n’étant pas touristique est un peu sale et pleine d’algues, nous nous dirigeons donc aussi vers la plage principale de Lovina.
Dans les 2 cas, le sable est noir, pas vraiment l'image que l'on a des plages paradisiaques mais ça fait son effet. Nous sommes aussi surpris par la température de l’eau qui n'est pas si chaude (ça fait 6 mois qu'on se baigne dans une mer à 30° donc on fait les difficiles un peu) et d'ailleurs on réalise qu'en Indonésie nous n'avons pas si chaud que ça !! (Il fait beau bien sur, mais un peu moins chaud que pendant la canicule en France, ce qui n’est pas une mauvaise chose).
Notre programme ici : repos, piscine, resto, snorkeling – c’est le grand luxe, le bateau vient nous chercher directement sur la plage devant notre maison et nous emmène dans un coin ou il y a pleins de poissons, bien sur on n’est pas dupe et on le voit bien jeter du pain à l’eau pour attirer les poissons mais il y en a quand même beaucoup, il y a même les préférés de Lise : tout ceux qui sont jaune-, plage et nous nous laissons aussi tenter par une journée visite de cascades, temples hindous (contrairement aux Javanais qui sont principalement musulmans, les balinais sont Hindou) et sources d'eau chaude.
Ce tour étant un grand classique des environs on retrouve tous les touristes du coin, mais on s'en sort plutôt bien sauf lors de la visite du temple, qui est incontournable. On y découvre un joli temple typique, avec plusieurs niveaux de toits qui s’échelonnent en pyramide, sur une petite ile d’un lac. Après une pause au bord de la route pour donner des cacahouètes à un groupe de singe qui se trouvent là, on arrive à la « plantation de café », on met des guillemets car il ne s’agit pas d’une vraie plantation, mais d’une construction pour touristes, dans laquelle on nous explique tout de même la culture du café avant de nous proposer d’en acheter où de prendre des photos dans un de leurs selfie-spot.
Nous sommes agréablement surpris par les sources d’eau chaude car nous avons souvent été déçus par tout ce qui est appelé « piscine naturelle » en Asie qui sont finalement un bout d’eau entouré de béton et sale car tous les gens du coin viennent y prendre leur douche. Ici l’endroit est bien aménagé et très mignon, avec des gargouilles qui nous arrosent d’une eau bien chaude qui nous permet une bonne relaxation. La route que l’on prend pour y aller est aussi très jolie, avec des vues qui s’étendent sur la mer.
Heureux de notre journée on se fait quand même la réflexion que les journées visites en voiture ce n’est pas ce que l’on préfère, ne pas être libre ne nous convient pas trop et puis on profite moins du paysage qu’en scooter. C'est décidé, maintenant que tout le monde est habitué à la circulation asiatique, les prochaines visites se feront en scooter !
Ubud
Nous partons donc en direction du Sud de Bali, avec un premier arrêt à Ubud. Inutile de raconter notre pause au volcan Agung sur la route ; on s’était visiblement mal compris avec le chauffeur, nous avions l’intention de faire une petite pause et promenade au pied du volcan alors qu’il avait simplement l’intention de s’arrêter au bord de la route quand on le voit bien pour que l’on puisse faire une pause selfie. Décidément nous ne sommes pas encore habitués au tourisme à l’indonésienne !!
Ubud est une toute ville très touristique, remplie d’hôtels, de guesthouse et de restaurants. Et elle a pourtant beaucoup de charme, les maisons sont traditionnelles, avec chacune leur temple et des sculptures, les hotels s’installent dans les cours de celles ci et ne dénaturent pas la ville.
Puisque notre pause volcan a fait chou blanc, nous arrivons assez tôt pour assister (après un saut dans la piscine de l’hotel) à un spectacle de danse traditionnelles balinaises. La scene est installée devant un temple magnifique de la ville et donne donc un cadre . Plusieurs groupes de danseurs et danseuses se sont succédés, accompagnés par un orchestre traditionnel. Les danses étaient très jolies, mais assez particulières, avec une grande importance des mouvements des doigts et des yeux. Par contre 1h c’est bien suffisant et nous sommes contents de ne pas avoir choisi l’option d’1h30 parmi les 4 ou 5 choix de spectacles disponibles chaque soir. Thomas passionné par la danse a donc eu le temps de s’occuper en prenant pas loin de 200 photos !
Le lendemain, nous louons 4 scooters et partons, sous l’œil mi-amusé mi-inquiet du monsieur de la guest house, pour une journée de découverte des environs. L’itinéraire n’est pas défini comme ça on ne fera pas comme tous les autres, mais on essaie quand même de nous diriger vers les principales attractions du coin.
La journée démarre fort avec un arrêt promenade dans des rizières, il y en avait partout autours de nous, et ça doit bien être la première fois de notre voyage que nous voyons des rizières a des stades différents au même endroits. On a aussi eu la chance de finir la promenade en compagnie de serpents, tous n’étant pas mort il était temps de remonter sur le scooter !
Ensuite, en prenant toutes les petites routes qui sont toujours les plus agréables, et nous dirigeons vers des rizières réputées pour être les plus belles d’Indonésie. Nous ne sommes pas déçus elles sont magnifiques, et les chemins pour s’y balader ne sont pas bétonnés comme on a pu le voir sur d’autres ce qui laisse un peu d’authenticité à l’endroit. Seul point noir de cet arrêt, l’appareil photo de Sibylle qui n’a pas survécu à sa baignade dans une rizière.
Nous continuons notre route jusqu’à nous arrêter à un joli temple Hindou. Ici, comme dans tous les temples en Indonésie, les sarongs sont obligatoires pour les hommes comme pour les femmes, et même si l’on a les jambes couvertes on rajoute un foulard à la taille par dessus en signe de respect.
Les temples sont très beaux et bien différents de ceux que nous avons déjà visité dans d’autres pays.
Sur le chemin de retour, après être passés dans une forêt de bambou et nous être arrêtés visiter un village traditionnel avec tous les drapeaux qui sont de sortie pour la fête nationale, nous nous arrêtons voir une cascade.
Tout au long de la journée les routes étaient superbes, que ce soit les rizières ou les villages que l’on a traversé tout nous a enchanté, il est temps maintenant de prendre la grosse route et découvrir les embouteillages d’Ubud pour rejoindre notre hôtel. Nous finissons la journée en beauté par un massage, bien mieux que le massage Thaïlandais que Thomas avait testé.
Notre séjour à Ubud prend donc fin, c’est ici que nos plans ont changés. En effet nous avions prévu d’aller passer les derniers jours en familles sur les îles Gili. Malheureusement les tremblements de terres ont quelque peu changés nos plans. Même si les îles Gili vivant principalement par le tourisme auraient aimé pouvoir accueillir des gens le plus rapidement possible les problèmes d’acheminement de l’eau et de nourriture ont eu raison de nous. Tant pis, nous nous rabattons sur d’autres iles au Sud de Bali, peut être un peu plus visités mais réputées pour leur beauté et leurs spots de plongée.
Nusa Lembongan
Nous voilà donc en direction de Nusa Lembongan. En réservant aussi tard nous n’avons pas réussi à avoir 3 chambres dans un hôtel avec piscine à débordement et vue sur la mer, nous nous contenterons donc d’un hôtel avec piscine à 3min de la plage !
Nusa Lembongan est une île relativement petite, reliée par un pont a une autre île encore plus petite : Nusa Ceningan et assez proche de Nusa Penida qui est plus grande et plus sauvage. Nusa Penida est aussi réputée pour le snorkeling avec les raies manta, mais pas de snorkelling au programme pour nous, nous optons pour de la plongée. Les endroits de plongées les plus simple (sans trop de courants) sont réputés pour voir des mola-mola. Ce sont des énoooormes poissons que l’on ne peut voir qu’à 2 endroits dans le monde. Nous partons donc en bateau tout excités et avec beaucoup d’attentes (le monsieur de la plongée avait pourtant répété plusieurs fois « low expectation »). Nous nous séparons ensuite en 3 groupes, Bruno et Sibylle qui feront leur baptême de plongée, Matthieu Thomas et Lise qui plongent au même endroit mais un peu plus profond, et Florence qui surveille tout le monde en faisant du snorkelling depuis la surface. La visibilité est tellement bonne que Florence a vraiment pu tous nous voir pendant un bon moment !!
La première plongée sera notre première plongée avec du courant, Lise a dû lutter car elle dérivait bien trop vite comparé aux garçons, mais sinon c’est assez agréable : pas besoin de nager et on se laisse porter par le courant et les poissons vont et viennent autours de nous comme dans un véritable aquarium.
Nous verrons ici des milliers de poissons tous aussi colorés les uns que les autres, toute la famille de némo était au rendez vous, des coraux très jolis et des tortues en train de défoncer les coraux sans scrupules pour y trouver à manger.
Notre deuxième plongée nous emmène proche d’un passage profond que nous longerons et dans lequel il est parfois possible d’observer des gros poissons, dont les mola-mola. Tout jetant des regards de ce coté, nous n’oublions pas de profiter du paysage de corail magnifique au dessus duquel nous nageons à nouveau. Nous avons eu la chance de voir une famille de 3 très gros poissons, tous les signes indiquent clairement qu’il s’agissait de poissons napoléons. Certains d’entre nous, pleins de mauvaise fois, restent pourtant convaincus d’avoir vu une famille de 3 mola-mola !!
Belle surprise dans le bateau en rentrant, puisque qu’un groupe de dauphins est venu à notre rencontre un instant. Comme ça, nous n’avons pas de regrets de ne pas avoir fait le tour à touristique à Lovina, même si malgré nos encouragements aucun n’a voulu sauter devant nous.
Ayant tous adorés la journée en scooter à Ubud nous nous y remettons et partons visiter les 2 petites îles sur nos 2 roues. En longeant la côte tous les paysages sont vraiment incroyables, et nous nous arrêtons régulièrement faire des pauses photos, ou du repérage sur le restaurant que l’on choisira à midi. Après avoir fait le tour de la petite île, s’être arrêté au fameux « blue lagoon » qui est tout aussi beau que sur les photos, été voir tous les points de vue marqués comme « paradise view », « best view point » .. … sur nos cartes, une petite chute pour Florence (ou un « nusa lembongan tatoo » comme certains les appellent) nous nous posons donc boire un verre, puis manger en face de la plus jolie vue de l’île.
Une bonne partie des côtes est recouverte de mangrove, mais nous y passons à marée basse donc il y a moins d’intérêt d’aller y faire une promenade en bateau. On finira donc la journée à barboter sur la plage, et dans la piscine avant de partir à la chasse au meilleur endroit pour voir le coucher du soleil.
Nous avons eu assez de chance le ciel étant découvert nous avons vu de beaux coucher de soleil chaque soir.
C’est donc ravi de nos quelques jours ici, même s’ils n’étaient qu’un plan B, que nous quitterons cette île. Si l’on avait juste un petit reproche à faire est qu’il y a peu de plages ou l’on peut se baigner tranquillement, en effet sur toute une partie de l’île il y a beaucoup de courants, et sur les jolies plages les bateaux n’ayant pas de jetées débarquent directement sur la plage. Ce qui fait un flux constant de voyageurs en train d’embarquer/débarquer et de bruits de moteurs.
Nusa Lembongan c’est aussi l’endroit ou nous avons ressenti notre second tremblement de terre du séjour, nous avons tu le premier car il était vraiment loin et l’on n’était pas tout à fait surs de l’avoir bien senti « Thomas, c’est toi qui fait bouger le lit ? – Euh .. non, c’est pas toi ? – Non ! Tu crois que c’est un tremblement de terre ? – Surement oui ». Bon Lise n’y croyait pas et jusqu’à ce que Sibylle confirme que son lit avait aussi tremblé à 23h on a regardé sur internet et c’était bien un tremblement de terre. Le second a été un peu plus proche, pas de doute cette fois çi, nous avons été réveillés par le sol qui tremblait. N’ayant pas vraiment l’habitude en France on a trouvé ça assez étrange comme sensation, mais dans certains pays des petites secousses comme celles ci font parties de leur quotidien (sans parler des gros qui font beaucoup de dégats qui sont heureusement plus rare).
Le retour en bateau a été moins calme qu’a l’aller, Sibylle et Lise qui étaient à l’avant avaient l’impression d’être dans des montagnes russes, elles ont beaucoup rigolé contrairement à la voisine de Lise qui lui attrapait le bras en criant à chaque vague. Quant à Thomas et Matthieu à l’arrière ils n’ont pas compris ce qui pouvait bien faire crier les gens à l’intérieur, et ils ont pu pleinement apprécier l’air frais et la vitesse du bateau.
Nous passerons notre dernière journée tous les 6 dans le sud de Bali près de Denpasar. En arrivant sur la magnifique plage près de notre hôtel nous comprenons pourquoi il y a tant de monde à Bali, la plage était tout simplement magnifique. Et malgré le monde sur la plage nous étions les seuls dans l’eau à regarder le coucher de soleil en sautant dans les vagues. On apprécie aussi le dernier restaurant ensemble les pieds dans le sable où nous avons mangés de très bon fruits de mer !
Le lendemain matin nous sommes les premiers à prendre l’avion en direction du Timor Oriental.
Ce pays n’était pas prévu dans notre programme initial, mais restant plus d’un mois en Indonésie nous aurions du demander un visa en France, ils sont plus contraignant à faire sur place, afin d’éviter de perdre du temps avec les ambassades, les papiers tout ca tout ca nous avons décidé de quitter l’Indonésie pour découvrir de tout petit pays. Si ça nous plait on restera un peu, sinon on y passera 2-3 jours et puis on retournera en Indonésie !
Il faut aussi préciser que les tremblements de terre sur Lombok avaient déjà changés nos plans qui étaient d’aller faire un trek de plusieurs jours autours du volcan Rinjani.