Bangkok et la Thaïlande n'étaient pas forcément une étape prévue dans notre voyage. Mais c'est de cette capitale que les billets vers la France sont les moins cher, et donc le plus pratique pour nous afin de rentrer faire la connaissance de notre nouvelle nièce et fêter les mariages d'une cousine de Thomas et d'une des sœurs de Lise. Une belle occasion pour nous de rentrer nous ressourcer et de prendre des vacances dans nos vacances, en France.

Pour faire un retour en douceur nous passons donc quelques jours à Bangkok, une manière de retrouver tranquillement la civilisation et de découvrir une grande ville.Un grand merci à Florian et Raphaëlle pour leur accueil et leurs conseils ! Nous passons les premiers jours jours à déambuler dans tous les malls possibles et imaginables à la recherche d'un nouvel appareil photo et de quoi refaire notre garde robe.
Bangkok--1-sur-17-Bangkok--13-sur-17-Bangkok--14-sur-17-
Pour les appareils photo, les soldes françaises paraissent plus intéressantes donc ca attendra la France, par contre niveau shopping on s’est restreint pendant 6 mois, mais là on est plutôt bien et on revient avec 2 fois plus d'affaires.
Une fois nos achats terminés, et puisque nous passons 5 jours dans la ville il nous reste un peu de temps pour faire les visites touristiques.
On commence par le grand marché de Chatuchak qui n'a lieu que le weekend. C'est un marché où les thailandais vont pour acheter de tout et effectivement on trouve tout, des fleurs, des friperies, des boutiques de cosmétiques bio…. Et même étant préparé c'est quand même impressionnant de voir le monde et la taille de ce marché.
C'est aussi la première fois que nous sommes dans un lieu public pour l’hymne national bi-quotidien. En effet, l'hymne national est diffusé 2 fois par jours dans tous les lieux publics et les gens arrêtent tout ce qu'ils sont en train de faire et ne bougent plus le temps de la chanson. Une fois fini, tout reprend immédiatement comme si de rien n'était.
Dans les visites incontournable nous n'oublions pas le palais royal, que nous avons visité en même temps qu'un nombre incroyable d'autres touristes. Il est assez difficile de profiter de ce lieu magnifique, qui regroupe plusieurs temples en plus du palais regorgeant de sculptures et décorations, en étant pris au milieu d’une telle foule.
Bangkok--9-sur-17-Bangkok--10-sur-17-
Nous découvrons aussi plusieurs temples bouddhiques alentours notamment le Wat Phra qui est réputé pour son bouddha couché mais nous a surtout plu pour ses nombreuses pagodes en mosaïques.
Nous faisons aussi un tour en bateau, enfin en transport en commun, sur la Chao Praya, le fleuve qui traverse Bangkok et qui sert encore beaucoup de voie de transport.
Bangkok--11-sur-17-Bangkok--12-sur-17-Bangkok--15-sur-17-Bangkok--17-sur-17-
On peut donc juste s'arrêter et regarder le trafic sur cette rivière c'est assez captivant. On y observe un mélange de bateaux de toutes les tailles : énormes trains de barges de charbon, bateaux de touristes, transports en communs et jolis bateaux appartenant à des hôtels. Le trafic est incessant et on profite du spectacle sur un bar fait de planches de bois sur la rivière au milieu des tours ou depuis l’un des bateaux-bus qui permettent de circuler d’un point à un autre.

Pour changer un peu de la mégalopole bangkokaise et de son ambiance urbaine, nous prenons le bus et nous dirigeons vers le sud pour visiter un marché disposé en plein milieu des rails du train. L'idée est d'être là bas à l'heure où un train passe car on peut ainsi se balader dans le marché et voir les stands sur roulette se replier juste devant le train (des hauts parleurs annoncent l’arrivée). On ne pensait vraiment pas que ce serait si serré et donc si impressionnant. C'est assez rigolo de les voir ranger paniers de légumes, seaux de fruits de mer et sacs d’épices puis tout ressortir le plus rapidement possible pour continuer les ventes.
Bangkok--3-sur-17-Bangkok--4-sur-17-Bangkok--5-sur-17-
Ce jour là, nous continuons dans le même thème des marchés insolites en nous rendant au marché flottant d'Amphawa. Un peu moins impressionnant pour le coup, mais notre déjeuner sur des mini tabouret au bord d’un canal alors que la madame cuisine sur son bateau est agréable. Ici tout s'articule autours de la rivière et des multiples canaux qui s’en écartent. Les gens vont et viennent sur leurs petits bateaux et se regroupent sur les bords pour proposer à manger, ou vendre des fruits et légumes.

Bangkok--6-sur-17-Bangkok--7-sur-17-Bangkok--8-sur-17-
Il y a beaucoup de bateaux pour touristes aussi, et on se laisse tenter pour un tour sur les canaux avec un arrêt dans un temple.
Le monsieur nous avait dit que le tour durait une heure, mais en fait on se retrouve embarqué pour 4h avec 6 arrêts (5 temples et un zoo). Non pas que l'on n'aime pas le bateau, mais 5 temples qui n’ont rien d’extraordinaire avec à chaque fois une demi-heure de visite ça fait beaucoup. La journée commence à être longue et on n'est pas rentrés !!!
Juste après ce tour en bateau on a aperçu d'autres vendeurs qui disaient "boat tour 1h not more, only 1 stop " s'ils précisent c'est qu'on ne doit pas être les seuls à se faire avoir comme ça. Malgré tout, payer 1 dollar pour une excursion de 4h c’est rentable !

Bangkok--2-sur-17-
Nous quittons donc la Thaïlande sans l'avoir vraiment visité, mais après ces quelques jours à Bangkok et cette vue imprenable depuis l'héliport de l'immeuble de Florian.