Nous avons passé un peu plus de deux mois à parcourir l'Argentine et le Chili. Ces pays étant tellement grands que même si l'on a pris notre temps nous n'avons vraiment pas tout vu. Nous avons surtout choisi de longer la cordillère des andes et ne nous sommes pas vraiment aventurés dans les terres. On peut donc dire que l'on a vu une bonne majorité du Chili, par contre en Argentine nous ne nous sommes pas du tout aventurés dans les terres ou sur la côte Atlantique.
Pendant cette aventure nous avons plus découvert de nouveaux paysages, des régions du monde dont nous n'avions jamais entendu parlé, fait des randonnées exceptionnelles plus que la découverte d'une nouvelle culture.
Itinéraire
La flexibilité offerte par le van fait que nous avons prévu notre itinéraire au jour le jour réfléchissant chaque nuit à l'endroit ou nous dormirons le soir même. Nous gardons un super souvenir de ces 7 semaines passées avec notre van "Farkas". Nous aurons finalement parcouru plus de 6000km, et c'est l'occasion de préciser qu'il y a eu un seul conducteur, et une co-pilote experte.
Notre coup de coeur
Le trek de la vuelta al huemul à El Chalten : 4 jours de marche et d'aventures, de tyroliennes en glaciers, une nuit face à des icebergs, une vue incroyable sur le champ de glace de la Patagonie.
Nous avons aimé
- Les accents : On commençait à s'habituer à comprendre l'Espagnol, mais en Argentine et au Chili c'est une tout autre chose : des che, de jo, plus de s. On a bien rigolé!
- Les animaux : ces 2 pays sont très sauvages et on a adoré y croiser de manière cherchée ou non pleins d'animaux : renards, pics-verts, guanacos...
- La variété des paysages : le désert, la pampa, les glacier, la côte Pacifique... Tout est différent, tout est beau!
Nous n'avons pas aimé
- Le vent : particulièrement en Patagonie, il souffle tout le temps!! Et fort en plus. Difficile donc de profiter des longues soirées dehors
- Parcs trop controlés : les parcs nationaux chiliens sont vraiment exceptionnels, mais ils sont aussi très controlés. Ca veut ainsi dire qu'il faut payer des droits d'entrée à chaque fois. On a aussi parfois été déçu de ne pouvoir y dormir en dehors des campings aménagés. Mais quand on voit les déchets laissés dans des zones de camping sauvage en dehors, il vaut malheureusement sans doute mieux que ce soit ainsi...
La recette que l'on apprendra à faire en rentrant
La spécialité locale c'est les empanadas! On a noté les différence d'un pays à l'autre, et nos préférés sont les petits empanadas argentins au boeuf.