Nous avons passé un mois mémorable à parcourir les nombreuses îles du pays. Si ce n'est pas le coup de coeur de notre tour du monde en tout cas ça n'en est pas loin !

Notre itinéraire :

Notre itinéraire a été très compliqué à faire. En effet il est assez difficile de trouver des informations sur les îles plus éloignées, surtout si l’on ne veut pas y aller en prenant l’avion. Au début nous ne pensions prendre que des ferrys, finalement nous avons craqué et même si c’est plus cher l’avion est quand même bien plus pratique. Bien sûr certaines îles restent quand même difficiles d’accès, étant reliées par une liaison hebdomadaire nous n’y sommes pas allés.
Nous avons choisi de faire notre itinéraire par nous même sans passer par une agence, contrairement à ce qui ce fait le plus souvent aux îles Fidji. Nous ne savons pas si c’est plus intéressant financièrement mais cela nous a permis de changer de plan en cours de route et d’avoir un peu plus de liberté.


Nos moyens de transports : 4 ferrys, 3 barques, 14 bus, 4 taxis, 3 avions, 1 prise en stop

Nous avons aimé :

  • L’anglais : plus simple pour communiquer avec les gens lorsque tout le monde parle bien anglais. Combiné avec la sympathie des Fidjiens nous avons beaucoup apprécié prendre notre temps pour échanger avec eux.
  • L’ambiance : Fidji Time & rugby: les Fidjiens sont très fiers de rapeler tout le temps qu’ils ne sont pas pressés et qu’il faut vivre au « Fidji Time », nous avons vite pris le rythme et c’est vrai que c’est un pays ou il fait bon vivre sans être pressé tout en profitant de l’instant présent. Nous aurons peut être un peu de mal à reprendre un rythme de voyage un peu plus soutenu en amérique du sud après ça.
  • La mer et toutes les îles : non non on ne s’en lasse pas. On apprécie toujours autant prendre le bateau sur une eau turquoise (que ce soit un petit bateau de pêche ou un grand ferry), observer les fonds marins avec ou sans bouteille de plongée, ou encore simplement se prélasser dans une eau chaude et transparante à souhait. On pourrait croire qu’après l’indonésie nous en aurions marre, et bien non ! Même si on est très contents et impatients de changer de paysage pour découvrir les Andes, on sait déjà que la mer va nous manquer !

Nous n’avons pas aimé :

  • Ne jamais partager les repas avec les familles lorsque nous étions logions dans des « homestays ».
  • Les quelques jours de pluie et les nuages qui nous ont dissuadés de faire quelques randonnées. Effectivement il ne nous a pas paru utile de grimper au sommet des 2 plus hautes collines/montagne du pays si c’était pour n’y voir que des nuages.

Vous l’aurez compris nous avons vraiment beaucoup aimé ce pays, et contrairement à nos craintes il est possible de voyager dans le pays sans non plus se ruiner. Chaque île est différente et nous a charmé et nous aurions rêvé avoir un bateau (et savoir naviguer par la même occasion ;) ) pour pouvoir les parcourir au grès du vent. Comparé à tous les pays que nous avons visité, c’est celui qui nous a paru le plus occidentalisé, particulièrement dans la nourriture, mais pour autant ils gardent leurs coutumes dont ils sont très fiers.

La recette que l’on apprendra à faire en rentrant :

Nous n’apprendront probablement pas à faire leur recette traditionnelle, le Lovo, mais cela vaut bien d’en parler un peu. Plus que d’une recette il s’agit d’une cuisson particulière et l’on peut y mettre les ingrédients que l’on veut. Ils mettent surtout ce qu’ils trouvent car la plupart des gens cultivent leurs propres légumes et pèchent leurs poissons.
Kadavu--14-sur-38-Kadavu--17-sur-38-

Par contre ce que l’on pourra faire en rentrant c’est cuisiner des racines. En effet ils en mangent beaucoup aux Fidji, en particulier du Kasawa et nous avons beaucoup aimé. Plus facile à trouver en France, ils ont aussi beaucoup de patate douce.

Coup de cœur

Notre séjour au Papageno resort sur l’île de Kadavu. Tout a été super, nous étions seulement 4 dans l’hôtel et nous sommes très bien entendus avec le couple de Suédois qui était là en même temps que nous. Entre plongées, snorkelling, plages paradisiaques juste pour nous, un bungalow superbe, des repas excellents, un personnel au petit soin et que nous avons bien pris le temps de connaître, c’est aussi ici que nous avons enfin nagés avec les raies mantas et bien sur le tout clôturé par un très beau chant d’au-revoir. Ce n’est peut-être pas un hasard si c’est de loin l’hôtel le plus cher que nous avons pris depuis le début de notre voyage...
Kadavu--11-sur-38-Bilan--1-sur-2-Bilan--2-sur-2-