Nous avons quitté la Bolivie depuis un moment, il est temps pour nous de faire le bilan de ce premier pays d’Amérique du Sud. On entame ainsi la dernière partie de notre voyage dans ces pays dans lesquels on pratique notre espagnol, et la transition avec les Fidji a été radicale !
Nous attendions ce pays depuis quelques temps et il a tenu ces promesses, nous avons été charmés tant par les Cholitas et la beauté des paysages que par la variété de la faune rencontrée.
Comme partout il nous manquait un peu de temps pour tout faire, mais c’est surtout que nous sommes trop curieux et voulons tout voir !

Itinéraire

Notre itinéraire aurait été plus adapté si nous avions fini par le lac Titicaca histoire de filer directement vers le Pérou ensuite, mais bon le bus ne nous fait pas peur et puis on a surtout fait en fonction des billets d’avions pour aller dans l’Amazonie.
L’idée en Bolivie était de ne pas perdre trop de temps histoire qu’Hugo profite à fond de ses 3 semaines de vacances et que nous ayons le temps d’en voir le maximum avant de filer vers le Pérou.


Les transports :
13 taxis, 5 téléphériques, 6 bus, 2 avions, 4 bateaux, 3 collectivos

Notre coup de cœur

Notre tour de 4 jours sur le Salar d’Uyuni. Si on peut dire que l’on a fait un peu trop de voiture, les paysages étaient quand même incroyables et nous en gardons un super souvenir.

Bilan2--1-sur-2-

Nous avons aimé

  • La variété d’animaux que nous avons pu observer. Après tant de mois de voyage la liste des animaux que nous avons eu la chance de voir et que nous n’avons pas en France s’allonge, et on peut dire qu’ici avec notre sortie en Amazonie on a été servis !
  • Les fanfares, défilés et autres fêtes locale. On a eu l’impression que tous les week-end nous avons croisé des défilés du style carnaval en France, et encore plus souvent (presque tous les soirs) nous avons entendu des fanfares défiler ou s’entrainer.
  • Avoir découvert ce pays avec Hugo. Voyager à deux c’est génial, mais c’est aussi chouette de partager des moments avec d’autres, et on a passé 3 supers semaines avec lui.

Bilan2--2-sur-2-Bilan--2-sur-2-

Nous n’avons pas aimé :

  • Après l’hospitalité des Fidjiens la barre était haute et on peut dire que celui des Boliviens est bien différent. S’il n’est pas froid, ni méchant, nous n’avons pas eu l’occasion d’avoir beaucoup d’échanges avec eux (si ce n’est lorsque l’on a eu des excursions avec guides).

La recette que l’on apprendra à faire en rentrant :

Il va être difficile d’apprendre à cuisiner du lama en France, alors on va la jouer un peu plus réaliste. On apprendra à faire le Pique macho qui est une de leur spécialité. Pas très compliqué il s’agit de mélanger tous les aliments qu’ils ont en un seul plat (avec le plus de protéines possibles bien sur). Des pommes de terres ou des frites, du riz, des œufs, de la viande (souvent de lama), du fromage, de la sauce … On ne comprend pas le besoin de mettre tout ca, et c’est du coup un très gras et riche, mais ca plait bien !