Après ces deux jours passés à altos de lircay nous voici avec une grosse hésitation : est ce qu'on retourne vers la mer ou met-on cap vers le sud et le prochain parc naturel ?

Finalement l'attrait des plages prend le dessus et nous partons en direction de Concepcion.
Concepcion est une grosse ville qui ne nous a pas paru particulièrement jolie alors on ne s'y arrête pas. Nous filons directement à l'embouchure du Biobio. Nous avions lu que c'était très beau et agréable pour passer la nuit. Effectivement nous ne sommes pas déçus, même si nous ne sommes pas les seuls sur cette plage. Beaucoup de gens viennent pique niquer ici, voire même faire du surf et pêcher.
Pendant que Thomas part goûter l'eau, Lise en profite pour bouquiner sur la plage. Malgré l’été, plus on roule vers le sud moins il fait chaud, l'eau n'est donc pas très chaude, et les vagues impressionnantes !

Concepcion--1-sur-13-Concepcion--2-sur-13-Concepcion--3-sur-13-

Le lendemain on en profite pour explorer un peu plus les lieux, et grimper sur les collines histoire d'avoir une jolie vue. Bien sûr on se serait contenté d'observer les pélicans, les rapaces et les charognards mais forcément il a fallu que toute la faune vienne à notre rencontre, ce qui inclut plusieurs serpents.
Au quatrième gros serpent on a pris ça comme un signal pour dire qu'il était temps de reprendre la voiture, en même temps Lise n'osait plus faire un pas dehors. Mais bon heureusement on a eu le temps de faire une bonne promenade avant et de découvrir les petites criques cachées !

Concepcion--4-sur-13-Concepcion--5-sur-13-Concepcion--6-sur-13-

Nous reprenons donc la route et décidons de longer la côte une journée de plus avant de retourner voir les montagnes.
On s'arrête en chemin dans plusieurs villages de pêcheurs, et la route traverse d'innombrables et gigantesques champs, propriétés agricoles et forêts de pins.

Concepcion--12-sur-13-Concepcion--13-sur-13-

Nous repérons à un endroit un musée sur le peuple Mapuche et on décide alors d'y faire une pause. La visite nous en apprend un peu plus sur les origines, les croyances et les traditions de ce peuple qui continue à les faire vivre. En faisant un peu plus attention on remarque que sur la route nous voyons partout leur drapeau, et très régulièrement des maisons typiques Mapuche.
Au musée, nous parlons avec le gérant qui nous aide à voir un peu pour notre portière qui ne s’ouvre plus, et finalement il nous indique un endroit ou nous pourrions la faire réparer rapidement dans le coin.

On s’arrête donc dans un garage, et avec les outils adéquats pour ouvrir la porte et un coup d’huile, c’est réparé en 10 minutes. Le Farkas à nouveau d’attaque on repart vers un site pour la nuit.

Problème de la vie en van : Comment trouver un endroit où passer la nuit ?
Pour cela on utilise souvent iOverlander, une application sur laquelle les voyageurs en camping car, van & co partagent les lieux dans lesquels ils ont passé la nuit. En lisant les commentaires on a ainsi des pistes d'endroits accessibles à peu prêt partout, et ca évite de passer du temps à essayer toutes les petites routes pour tomber sur un lieu qui nous convient.

Concepcion--10-sur-13-

Comme vous le voyez ca nous amène parfois sur des petites pepites. Ce soir nous dormirons à nouveau proche de la mer, un peu en hauteur. En y arrivant on découvre un point de vue sur une immense plage qui s’étend à perte de vue des 2 cotés, et sur laquelle viennent se briser les vagues.
En y descendant, on rejoint les vaches qui sont les seules à profiter de la plage et de la lagune qui s’y jette pour se baigner. Puisqu’il est tôt et que le soleil tape, après une mince hésitation Thomas se jette à l’eau.

Concepcion--8-sur-13-Concepcion--9-sur-13-Concepcion--11-sur-13-

Une fois de retour au van, on profite d’un coucher de soleil sur ce splendide paysage, seuls face à la mer et les champs… Et une fois la nuit tombée, c’est un magnifique ciel étoilé qui nous attends.

Puis le lendemain, on repart vers l’est et la région de Pucon.

La région de Pucon

Cette région du Chili est très touristique particulièrement pour ses nombreux volcans qui offrent de belles randonnées et ses sources d’eaux chaudes. En arrivant dans la ville on pourrait complètement se croire dans une ville de montagne proche de stations de ski en France.
Le beau temps n’étant pas au rendez vous inutile d’aller observer les jolies vues depuis le grand lac qui borde la ville, nous passons une bonne partie de notre journée à vagabonder dans la ville et dans des cafés afin de planifier le reste de notre séjour (et d’avancer un peu sur le blog).
Une des grosses activités possible ici est de grimper sur le volcan Villarica, soit disant un superbe volcan enneigé qui surplombe la ville, mais les nuages ne nous permettent pas de le voir. Le prix et les récits qui parlent d'une montée à la queu leu leu nous découragent d'y aller par nous même.

Nous nous contenterons donc des différentes promenades à la journée qu’offrent les nombreux parcs naturels à proximité. On pourrait rester ici 1 bonne semaine pour explorer les environs, mais ne passerons que 3 jours dans le coin et choisissons donc bien soigneusement les randonnées que l’on fera.

Le parc Huerqueque

Nous nous dirigeons d’abord vers le parc national Huerqueque où l’on passe la nuit sur le parking dans le van dans l’idée de partir marcher tôt le lendemain pour être seuls.
Forcément le lendemain nous n’entendons pas notre réveil et nous levons à 9h, soit exactement l’heure où le bus arrive depuis Pucon. Autant dire que pour la solitude c’est raté, mais ce ne sera finalement pas trop gênant.

Normalement il y a plusieurs promenades dans ce parc et nous ne savions pas laquelle choisir, mais celle avec la vue sur les volcans est en maintenance donc nous n’avons pas le choix et nous dirigeons vers le sentier des lacs. Le chemin portant bien son nom nous verrons aujourd’hui une petite dizaine de lacs, de tailles et de couleurs différentes.

La forêt ressemble un peu à celle d’Altos de Lircay et, en montant, on trouve beaucoup d’araucaria, arbres typiques de la région. De la famille des pins, ceux ci ont des grosses feuilles/épines pointues et des jolies couleurs du vert au jaune.

Pucon--6-sur-17-Pucon--7-sur-17-

Après plusieurs heures de marche, nous sortons un peu de la forêt, et avons sur notre GPS un chemin écrit pour atteindre un point de vue et espérer voir le fameux Villarica.
Aucune trace de ce chemin sur le terrain par contre, mais on se dit qu’on va quand même tenter le coup. La direction n’est pas très compliquée, il y a une montagne avec des petits buissons à monter et au sommet on doit avoir une jolie vue, d’autant plus que le ciel est en train de se découvrir.

Au bout d'une demi-heure on voit que sans chemin on avance très lentement, la pente est rude et l’on s’enfonce dans la terre comme dans de la neige. Lise a même cassé un de ses bâtons de marche en dérapant ! Et puis surtout nous sommes dimanche et on a comme plan de terminer la journée en nous prélassant dans les eaux chaudes de thermes (qui ferment tard le dimanche soir) pour nous reposer. Mais pour ça il faut être de retour pas trop tard à la voiture alors c’est décidé, tant pis pour le point de vue on fait demi-tour !
Pucon--5-sur-17-Pucon--3-sur-17-
Pucon--1-sur-17-Pucon--2-sur-17-Pucon--4-sur-17-Pucon--8-sur-17-

On redescend donc rapidement, et on prend la route vers les « termas geometricas » pour une session nocturne. Pour s’y rendre, le gps nous donne le choix entre deux routes, mais vu l’heure qui tourne on prend la plus directe sans réfléchir plus longtemps. Celle ci s’enfonce dans la forêt et n’est pas extra mais on a vu pire... Jusqu’au moment où elle commence à s’élever, et Farkas se retrouve à patiner dans la terre.
On fait plusieurs essais, mais impossible pour nous de passer, il nous aurait fallu un 4x4, avec un peu plus de reflexion le fait que cette route n’était pas inscrite sur Google Maps aurait pu nous mettre la puce à l’oreille ;). Grosse déception, surtout qu’il nous restait moins de 10km à parcourir, pas de thermes ce soir mais ce n’est que partie remise. Par contre l’endroit est beau en pleine forêt, au bord d’une rivière alors on y reste pour une nuit tranquille.

Deuxième journée de rando El Cani

Le lendemain on décide finalement de repousser à nouveau les thermes et de partir pour une nouvelle randonnée. On se rend cette fois ci dans le parc El Cani. Comme partout il faut payer des frais d’entrées pour accéder à la balade. Il s’agit cette fois ci d’un parc privé, mais détenu par une organisation de protection de l’environnement qui a acheté ces terres pour les préserver de la déforestation qui guette les alentours.

Pucon--9-sur-17-Pucon--10-sur-17-
Pucon--11-sur-17-Pucon--12-sur-17-Pucon--13-sur-17-Pucon--15-sur-17-

La rando est à nouveau très sympa, elle monte au milieu de différents types de forêts jusqu’à quelques lacs d’abord. Sur le début, on a la chance que le sommet du volcan Villarrica soit enfin découvert et qu’on puisse admirer sa belle forme conique. La dernière partie monte fort jusqu’à un point de vue à 360° sur les alentours. Malheureusement tous les volcans (on aurait pu en voir 5) se sont à nouveau cachés dans les nuages, mais les montagnes et forêts alentours sont magnifiques.
On pique-nique sur place dans le vent en espérant que ça se dégage, mais ce ne sera pas le cas et nous finissons par redescendre.

Détente dans les termas geometricas

Après une nuit pluvieuse en bord de lac, on se rend enfin aux thermes géometriques. Levés de bonne heure, on a le temps de commencer notre journée bien-être avec un petit déjeuner de pancakes et d’arriver pour l’ouverture et on a donc l’endroit pour nous ! Ces termes sont situés le long d’une rivière qui coule dans une gorge étroite, et une vingtaine de bassins semi-naturels se suivent.
La température de l’eau oscille entre 45°C et 5°C !! On profite évidemment plutôt des bains chauds pour nous délasser après 2 journées de marche. L’endroit est vraiment très beau, les bassins et constructions sont bien intégrés, et avec toute cette végétation on se sent comme en pleine nature.
Comme il pleut encore aujourd’hui, des volutes de fumées s’élèvent des bassins et renforcent le charme du lieu dont on profite au chaud, en sentant la pluie battre au dehors.

Pucon--16-sur-17-Pucon--17-sur-17-

Et pour vraiment se vivifier, c’est tout au bout de la gorge que ça se passe, puisque coule une belle cascade d’eau… glacée! Le froid fait mal aux extrémités, mais c’est tellement agréable de se remettre au chaud ensuite…

En milieu de journée les bassins se sont bien remplis, et on commence à se sentir un peu tout mou, donc après 5 bonnes heures de baignade même si la météo s’améliore, il est temps de reprendre la route.