Nous quittons finalement la Paz en bus de nuit pour nous diriger vers Tupiza où nous prévoyons une excursion de quelques jours entre le Sud-Lipez et le Salar d'Uyuni. Afin d'optimiser les 3 semaines de vacances d'Hugo nous souhaitions enchaîner et partir en excursion le matin même en débarquant du bus de nuit. Mais finalement le retard de notre bus nous en empêchera, après 8 mois de voyage on arrive encore à s'étonner de la lenteur des bus qui font en moyenne du 50km/h.
Une sortie a cheval à Tupiza
Ce n'est pas plus mal nous profitons de notre journée supplémentaire à Tupiza pour faire une sortie à cheval, Lise n'en ayant encore jamais fait. Les paysages sont vraiment exceptionnels, on se retrouve à cheval dans un décor de western avec cactus, canyon et terre rouge.
On arrive à être à l’aise assez rapidement sur nos montures pour profiter du lieu et de la promenade. C'est vraiment différent des environs de la Paz. Nous sommes encore à plus de 3000 m d'altitude, mais nous ne sommes pas entourés de montagnes enneigées, au contraire tout paraît très sec. Nous finissons nos 3 heures de balade en ayant mal aux fesses, on ne regrete pas de ne pas avoir choisi un tour plus long!
Le soleil tape fort la journée, par contre on se rend vite compte que les nuits sont toujours fraîches.
La ville de Tupiza quant à elle nous fait penser à une ville de cowboy endormie, il n'y a pas grande activité. Beaucoup d'agences de voyages et de touristes, notamment beaucoup de français !
Tout le monde nous ayant dit de partir en excursion dans le salar d'Uyuni depuis Tupiza et non depuis la ville Uyuni pour éviter le monde, nous pensions du coup que tout le monde ferait comme nous. Finalement ce doit être un conseil uniquement français, ou alors uniquement pour les voyageurs qui voyagent assez longtemps pour faire une excursion de 4 jours. En effet étant loin du salar il n'y a pas de tours à la journée. L'agence que nous prenons nous ayant été recommandée par des français on voit vite qu'il n'y a littéralement que des français qui viennent avec eux.
Excursion dans le Sud Lipez terminant par le salar d'Uyuni
Nous nous retrouvons donc avec Géraldine et Jean-Gaël, en voyage aussi depuis plusieurs mois et avec qui nous passerons 4 jours dans ce décor de rêve.
Le premier jour nous partons assez tôt afin d'être les premiers et en décalé avec les autres agences du coin. Nous embarquons dans notre jeep avec notre guide et notre cuisinière. La route monte progressivement et sans nous en rendre compte nous voilà à plus de 4000m. On est bien heureux car personne n'a de problème avec l'altitude et on n’a même pas besoin des feuilles de coca que nous propose Jaime notre chauffeur.
Les paysages ressemblent d'abord à ceux de la veille. Des sortes de canyon et dunes de sables, de gros cactus. Puis nous verrons aussi par moment des volcans et des montagnes, parfois même enneigées. Et surtout, ce que l'on retiendra de cette première journée fut la vallée de la lune (oui oui encore une), nouvelle formation géologique due à l'érosion. Elle change donc d'années en années et on imagine que dans un certains nombre d'années elle aura disparue. En attendant nous n'avons qu'une envie c'est de nous promener et de grimper partout dans ces canyons. C'est bien sûr interdit car ces formations sont parfois fragiles, nous nous contenterons donc d’un petit tour autour du site.
On découvre aussi pour la première fois les animaux emblématiques de cette partie du monde : des lamas ! On s’amuse de leur démarche, et leurs visages mignons.
Le second jour sera rempli de lagunes. Toutes de couleurs différentes, bien sur la plupart sont des nuances de bleues, voir turquoise ou vert, mais d'autres avec des couleurs plus surprenantes comme la lagune rouge. Avec ou sans flamands roses, elles sont magnifiques et le mélange de couleurs s'assortit très bien avec le ciel bleu.
Nous profiterons aussi d'une baignade dans des sources d'eau chaude bien agréables malgré le monde. Au vu de la température extérieur et du décor de rêve nous n'avions pas envie d'en sortir. Nous verrons aussi notre premier geyser, dont nous serons un peu déçus, nous espérions de vrais jets d'eau mais n'y a ici que de la fumée et de jolies couleurs.
Chaque jour nous rapprochant d'Uyuni nous avons un peu plus de voitures autour de nous, mais notre guide arrive souvent à se débrouiller pour que l’on ne soit pas trop encombrés. Par contre il faut quand même avouer que le soir on commence à saturer de la voiture, les paysages ont beau être splendides, on enchaine beaucoup de kilomètres. On préférerait faire un peu moins de route et un peu plus de promenade. Et pourtant notre guide fait le maximum nous laissant souvent faire le tour des lagunes à pied !
Le troisième jour sera plutôt sous le signe de l'escalade. En effet nous verrons des canyon et formations propices pour grimper dessus ce qui ravi les 3 garçons que l'on n'arrête plus ! Nous verrons aussi comme tous les jours notre lot de lama et de vigognes (un cousin des premiers).
Et enfin nous finissons la journée en beauté en prenant l'apéritif dans le fameux désert de sel devant un coucher de soleil superbe.
Nous passons cette nuit dans un hôtel de sel (même s'il était assez joli c'est pas si chouette que ça en a l'air). Notre dernier diner est à nouveau un délice préparé par la cuisinière qui nous a accompagné et régalé durant tout le séjour. Et chaque repas est bien arrosé de vin local, parfait pour un groupe de français !!
Pour ce dernier jour le programme démarre en pleine nuit pour aller au milieu du désert de sel, sur l’ile Incahuasi voir le lever du soleil. Il s’agit d’une petite colline recouverte de gros cactus qui dépasse du salar, d’où le nom d’ile. Après cette vue magnifique partagée avec toutes les jeeps et les touristes du coin, c'est l'heure du petit déjeuner pour lequel on a droit à un super gâteau fait maison avec les moyens du bords par la cuisinière qui s'est levée 2 heures plus tôt que nous pour cela. On part ensuite marcher dans le salar, « tout droit en direction du soleil » nous dit notre guide qui finit par nous rejoindre avec la jeep.
C’est alors le moment d’une nouvelle séance photo pour essayer de jouer avec les effets de perspectives rendus possibles par l’immensité blanche du désert. L’endroit est impressionnant et même si les photos ne sont pas à la hauteur de nos attentes on s’amuse bien pendant un moment.
Bref nous finissons notre excursion par un cimetière de train pas si intéressant, mais surtout avec pleins de souvenirs dans la tête et des milliers de photos à trier tellement on a craqué sur le paysage.
Après ce beau moment, nous prenons un bus pour nous rendre dans la ville de Potosi y poursuivre notre visite de la Bolvie, et nous reviendrons dans cette région, du coté chilien cette fois ci plus tard à San Pedro de Atacama.