Nous partons pour Angkor en compagnie de 2 autres Français rencontrés au Mondolkiri. La route est vraiment longue et tourne beaucoup mais la piscine de l’hôtel à l’arrivée fait passer les choses plus facilement.

Nous ne savons pas encore vraiment combien de temps nous resterons ici, l’idée est de nous poser un peu après ce trek assez fatiguant, et d’essayer de prendre le temps d’aller visiter d’autres temples moins touristiques que ceux d’Angkor, plus au Nord.
Nous passons donc notre première journée à profiter de la piscine et à faire une petite promenade dans la ville, remplie de touristes de restaurants et de bars, ce qui nous change des dernières étapes. Nous regrettons rapidement notre visite du musée de la ville qui n’est vraiment pas à la hauteur des 12 dollars/personne que nous avons payé. On y voit quelques belles statues et bas reliefs, et on découvre quelques légendes, mais on aurait espéré en apprendre plus sur les temples, leur histoire, leur construction, etc… En général on évite plutôt les musées, cette exception nous conforte donc dans cette habitude.
Après ce repos bien mérité nous nous bougeons pour aller voir ces fameux temples si réputés. Beaucoup de monde s’y rend pour le coucher et le lever du soleil, mais au vu des nuages qui nous entourent nous ne regrettons pas ne pas nous être levés si tôt.

Nous partons quand même aux aurores afin d’éviter au maximum le monde et de pouvoir avoir les temples rien que pour nous.
Pour cette première journée de visite nous avons loué des « vélos électriques ». La location de scooter étant interdite aux étrangers nous préférons obéir et opter pour ces espèces de vélos motorisés sur lesquels il est inutile de pédaler et qui vont à 20km/heure (on a noté des pointes à 21 pour Lise).
Angkor--6-sur-34-Angkor--8-sur-34-
Angkor--5-sur-34--1Angkor--7-sur-34-Angkor--1-sur-34--1Angkor--2-sur-34-
Les temples d’Angkor c’est une centaine de temples hindous et boudhistes, répartis sur 200 km2, donc on a de quoi prendre du temps et s’émerveiller sur ces bâtiments construits entre le IX et le XVeme siècle.
Mine de rien la journée est longue, la chaleur pesante, on est bien heureux de s’être levé tôt et en apprécions d’autant plus la piscine et la sieste de l’après midi.
Les temples sont tous différents, tous plus gros les uns que les autres, plus ou moins envahis par la végétation .. On découvre des bas reliefs magnifiques dans certains, ainsi pour le clou du spectacle : le temple d’Angkor Wat qui sera notre dernier de la journée. On ne s’en lasse pas et on continue d’être impressionné par le nombre de temples dans les environs !
Angkor--9-sur-34-Angkor--17-sur-34-Angkor--12-sur-34-Angkor--13-sur-34-Angkor--14-sur-34-Angkor--15-sur-34-

On ne s’en lasse tellement pas qu’on décide de partir 2 jours en scooter en direction du nord pour visiter d’autres temples plus perdus et paraît il très beau.
Mais avant ça, on rejoint nos copains Français pour trouver un endroit chouette afin de regarder la finale de la coupe du Monde. C’est sympa d’être dans une vraie ville, avec des vrais bar, de vrais écrans géants, et pleins de français autours pour fêter ça ; disons qu’on ressent moins l’esprit de fête et l’intérêt quand le match est en Khmer et qu’en plus personne ne s’y intéresse.
Vous vous en doutez on a passé une très bonne soirée, on a bien fait la fête et le lendemain le départ est un petit peu dur.
Angkor--19-sur-34-Angkor--20-sur-34-
Nous nous rendons vers le temple de Beng Mealea à  70km de Siam Reap. La campagne en chemin nous plaît bien, on passe par des petites routes pour nous perdre dans les rizières et les chemins de terre plutôt que la grosse route avec tous les camions. Ce premier temple nous fait une belle impression, il n'est pas très haut mais très grand et la nature a repris ses droits en s'installant partoout. Les tas de pierres éffondrés sur lesquelles poussent des arbres surement centenaire nous font nous croire dans Indiana Jones.
Angkor--21-sur-34-Angkor--22-sur-34-Angkor--23-sur-34-Angkor--24-sur-34-

Seul point négatif, nous avions vu que certaines agences proposaient des tours à la journée pour aller visiter les 2 complexes de temples que l’on a prévu d’aller voir mais pensions tout de même être assez tranquille, or nous sommes loin d’être seuls !
Le soir nous continuons jusqu'à la ville suivante pour loger dans le seul hôtel du coin, dont la propriétaire parait d’ailleurs assez surprise d’avoir des visiteurs. Pour vous donner une idée nous n’avons de l’électricité qu’une fois la nuit tombée (on n’a pas encore compris comment ça se fait car les seules fois ou l’on a vu des endroits ou ils économisaient l’électricité c’était car elle provenait de panneaux solaires, mais ce n’est pas le cas ici).
Après un tour dans le village on est bien marqué par la différence avec Siem Reap qui est une ville ou l’on peut trouver tout le confort occidental, et pourtant nous sommes à moins de 100km. Ici on a un peu une sensation de bout du monde… Nous prenons un diner arrosé d’alcool de riz que le propriétaire hilare ressert à Thomas dans une petite échoppe du village.
Le lendemain, nous voilà debout de bonne heure en espérant avoir ainsi les temples rien que pour nous, avant que les bus de touristes n’aient le temps d’arriver de Siem Reap. Par contre le temps se gâte et nous passons une bonne partie de notre visite sous la pluie. Mais n’étant pas fait de sucre, cela ne nous arrête pas et nous continuons à parcourir les temples jusqu’à arriver au plus grand de ce complexe. Il s’agit d’une pyramide de 30m de haut, à plusieurs étages et qui ressemble étrangement aux temples mayas du Mexique mais apparement les Khmers aussi se sont mis à cette architecture.
Angkor--25-sur-34-Angkor--26-sur-34-Angkor--27-sur-34-
Petites remarque sur ces deux jours de visites, on a été très surpris par le nombre de panneaux « terrain déminé » que l’on a vu. Disons que si on voit un panneau à l’entrée du site on se dit que tout le site a été déminé, mais avoir des panneaux tous les 10 mètres ne rassure pas tellement finalement. Nous avons donc fait bien attention à suivre les chemins et ne pas nous aventurer à la recherche de nouvelles ruines non découvertes.
Nous rentrons à Siem Reap par un autre chemin, toujours en évitant la route principale, et cette fois ci mauvaise pioche. Le chemin de terre aurait surement été sympa sous le soleil, mais sous la mousson c’est une galère, la terre devient de la boue dans laquelle le scooter dérape facilement, et les trous des énormes flaques qui viennent nous tremper encore plus. On a beau avoir de bons k-way, goretex ne fait pas de miracle non plus et on est rapidement plein de boue et trempés jusqu’aux os. Ca amusait bien les gens croisés de voir Lise qui, en étant à l’arrière, se prenait toute la boue du scooter. Nous sommes donc arrivés à Siem Reap, frigorifiés et fatigués par cette expérience, pour apprendre qu’ici ils n’ont eu aucune goutte de pluie !!
Bref un bon bain s’impose, une petite sieste, et nous voilà repartis pour une dernière soirée avec nos copains Français. Ils nous ont justement attendu pour tester les spécialités (touristiques) locales : serpent, araignées, scorpion .
Angkor--30-sur-34-Angkor--32-sur-34-
Angkor--28-sur-34-Angkor--29-sur-34-Angkor--33-sur-34-Angkor--4-sur-34--1

Le lendemain nous nous motivons pour passer notre dernière journée à Angkor à vélo. On se dit que le « petit tour » ne sera pas trop fatiguant, mais avec la chaleur étouffante on a bien subit. Bon bien sur nous n’avons pas non plus échappé à quelques averses, mais on sèche tellement vite que ce n’est pas trop dérangeant.
Dans ce tour nous visitons ainsi certains des plus réputés des temples d’Angkor, en particulier Bayon connu pour tout ces immenses visages sculptés qui le surplombent, et le Ta Prohm pour les arbres qui l’ont entièrement envahi.
C’est aussi le moment qu’ont choisi les tongues de Lise pour craquer et elle s’est donc retrouvée à finir pieds nus la visite d’un temple et le tour à vélo! Les touristes la regardaient un peu bizarrement mais pour les locaux c’est assez commun de devoir finir pieds nus, on comprend mieux maintenant pourquoi on retrouve des tongues perdues un peu partout sur les routes.
Il est temps pour nous de reprendre la route et de dire au revoir au Cambodge pour passer quelques jours à Bangkok avant notre retour en France. Une belle journée de bus en perspective, avec plusieurs heures à la frontière, le poste frontière cambodgien n’étant pas super bien organisé.