L’arrivée à Hanoi a été un petit choc pour nous. Non pas à cause du vol d’une petite heure qui s’est très bien passé; mais nous avons été marqué de nous retrouver dans une si grande ville pleine de bruits, de monde et surtout des scooters à n’en plus finir.

Les premières fois que l’on veut traverser la route on prend plusieurs minutes avant de comprendre comment faire. La solution est pourtant simple : il faut y aller sans se poser de questions. Eviter les camions bien sur, mais les motos trouveront toujours une solution pour nous éviter sans s’arrêter.
On note vite en revanche que les deux-roues ne se sentent pas concernées par les feux rouges, et que le danger est donc partout !

Hanoi--1-sur-10-Hanoi--9-sur-10-

Notre itinéraire nous a amené plusieurs fois dans cette ville que nous avons donc appris à connaître un peu et apprécier (enfin surtout Thomas). Nos ballades nous ont emmenées dans la vielle ville à l’ambiance particulière, sur les rails du train, qui passe littéralement entre les maisons, jusqu’au grand pont de Long Bien sur lequel se succèdent une file ininterrompue de scooters et en visite au temple de la littérature notamment.

Hanoi--4-sur-10-Hanoi--7-sur-10-
Hanoi--3-sur-10-Hanoi--6-sur-10-Hanoi--8-sur-10-

Mais notre première visite avait surtout un objectif précis : au programme, acheter du tissu, trouver des modèles, et se faire faire des robes pour Lise. Ça n’a pas été évident mais la mission a été réussie, et cela nous a donné l’occasion de découvrir le plus grand marché de Hanoi dans lequel on trouve beaucoup, beaucoup, beaucoup de choix de tissu.

Hanoi--2-sur-10-Hanoi--10-sur-10-

Nous laissons donc la couturière travailler et partons pour notre première étape : la baie d’Ha Long. Enfin pas tout à fait la baie d’Halong car ayant peur du monde et de la pollution de l’eau nous nous sommes dirigés vers la Bay Tu Long baie. Celle ci est moins fréquentée que la précédente donc plus propre tout en y étant accolée et offrant des paysages similaires. Les séjours sur celle ci sont donc globalement plus chère, mais pour une fois nous décidons de nous faire plaisir et optons pour une croisière de 3 jours et 2 nuits.

La baie est à 4 bonnes heures de route d'Hanoi, mais la compagnie se charge du transport et nous embarquons donc dans un mini-van très luxueux qui annonce la couleur du séjour. On nous explique alors que nous nous arrêterons en chemin pour déjeuner et voir un spectacle de marionnettes sur l'eau. Nous nous arrêtons donc pour notre premier repas composé de 10 plats (ce n'est pas une blague, à chaque fois qu'un plat est fini les serveurs continuent d'en apporter d'autres ... c'est assez perturbant la première fois, ensuite on s'habitue et on ne se sert qu'un petit peu à chaque fois histoire de pouvoir gouter de tout).
Nous avons eu droit ensuite à des chants traditionnels puis à des scénettes de marionnettes mimant la vie traditionnelle au Vietnam (récolte du riz, fête du nouvel an ...). Ces marionnettes semblent comme flotter sur la surface d'un petit étang sur lequel est donné la représentation.

Chants-traditionnels-1230677Bai-Tu-Long-baie--1-sur-24-

On n'est forcément spécialement fans de marionnettes mais on a été obligé d'avouer que c'était quand même très bien fait et plutôt impressionnant.

Après ce premier repas nous reprenons la route jusqu'au port pour embarquer sur le bateau sur lequel nous passerons les 3 prochains jours avec 10 autres personnes.
L’ambiance était très sympa même si ce n’était pas toujours évident pour nous étant les seuls à ne pas venir de pays anglophones. Nous avions en effet avec nous des américains, des canadiens, des anglais, des australiens et une néo-zélandaise, autant vous dire que ça faisait un mélange d’accents assez perturbant et donc des conversations pas toujours faciles à comprendre !! On reste cependant assez fiers de nous, on a même réussi à comprendre quelques moqueries qu'ils se faisaient sur leurs accents respectifs.
Tout autour de nous les paysages étaient vraiment superbes et l’on a eu de la chance sur le temps : pas une seule goutte de pluie. On a donc pu bien profiter des transats sur le pont du bateau pour nous prélasser, discuter, lire, boire des cocktails et des bières pendant que notre bateau passait au milieu des centaines d’iles rocheuses que compte la baie.

Bai-Tu-Long-baie--8-sur-24-
Bai-Tu-Long-baie--2-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--9-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--10-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--11-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--12-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--18-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--4-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--21-sur-24-
Nous avons aussi pu apprécier plusieurs pauses pour des baignades, du kayak au milieu des iles, une visite d’un village flottant comportant ferme à poissons et élevage d’huitres perlières, et une découverte d’une grotte dans laquelle habitaient les gens du coin avant de déménager dans des villages flottants.
Bai-Tu-Long-baie--22-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--24-sur-24-

Après l’arrêt sur l’ile avec la grotte on a apprécié un super barbecue sur la plage. On avait imaginé un barbeuk style pique-nique, mais ce n'était pas vraiment le style de la croisière, là c’était plutôt luxe avec tables, nappes et parasol et 10 plats excellents cuits sur les braises. On est donc comme ca resté sur le rythme des repas du reste de notre croisière, qui étaient tous excellents et abondants.
Bai-Tu-Long-baie--13-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--15-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--16-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--17-sur-24-
On a terminé en beauté le dernier soir par un repas de gala, durant lequel le chef nous a montré ses talents en réalisant des sculptures alimentaires, alors que d'autres membres de l'équipage nous ont montrés leurs talents de flûtistes, tout était fait pour rendre ce moment romantique et inoubliable, une belle manière de se rappeler qu'il y a tout pile un an nous étions devant le maire.
Nous avons tous terminé cette soirée en nous essayant à la pêche aux calamars sans grand succès, puisque nous en avons attrapé 2 petits à nous tous. Nous avons quand même réussi à pêcher une grosse méduse (qui a cassé la canne à pêche car elle était trop lourde et ne voulait pas lâcher), et une tongue (que l'on venait de faire tomber)!

Durant tout le temps passé dans la baie, nous avons eu le sentiment d'être quasiment tout le temps le seul bateau sur l'eau à l'exception des nombreux pêcheurs que nous avons croisés. C'est uniquement pour la nuit que nous retrouvions d'autres bateaux dans la même petite baie abritée. Certains nous paraissaient énormes, et nous sommes donc très content de notre choix, tout ayant été parfait durant le séjour.
Bai-Tu-Long-baie--19-sur-24-Bai-Tu-Long-baie--20-sur-24-
En revenant depuis la baie d’Halong nous avons été très gentiment accueillis chez Camille, une amie Toulousaine qui est en semestre à Hanoi, et toute sa colloc. En effet ils sont 7 Français dans une très grande maison dans un quartier un peu plus éloigné du centre.
On a été très impressionné de les savoir conduire un scooter dans la ville, mais on comprend bien qu’en 6 mois ici il faut bien se lancer si on veut pouvoir se déplacer sans avoir à dépendre des taxis !
Les quelques jours chez eux (nous y sommes revenus plus tard) nous ont fait un petit rappel de la réalité. Et cela a surtout mis en avant la différence de rythme que l’on prend en voyageant dans ce genre de pays (bon et puis surtout si l’on compare à des étudiants). En effet pour vous donner une idée on a du se coucher après minuit 2 fois dans tout notre voyage, par contre on ne compte plus les lever aux alentours de 6h, et un réveil à 8h fait figure de grasse-matinée. Mais on peut ainsi profiter de la « fraicheur » (il fait 30°C), et du calme de la matinée. L’époque ou l’on mettait 4 réveils pour sortir du lit pour aller travailler (et ou l’on prenait notre « petit déjeuner » sur la route car on avait du mal à sortir du lit) nous paraît alors très loin. Autant vous dire que l’on a aussi oublié les soirées jusqu’à 5h du matin !
Bref, un grand merci à Camille et sa colloc' pour nous avoir fait gouter le meilleur Bun Cha du Vietnam, pour leur accueil et tous leurs conseils.