L’Indonésie est un pays si grand, et surtout composé de tellement d’îles qu’un mois nous a vraiment paru insuffisant pour l’appréhender. Les tremblements de terre de cet été n’ont pas aidé non plus et nous ont obligés à changer nos plans. C’est donc tout vu, nous reviendrons un jour finir de visiter ce pays. Que ce soit pour aller à Lombok, en Sulawesi ou en Papouasie nous avons encore pleins d’envies et le mélange de mer, de volcans et de randonnés nous a charmé.
Notre itinéraire
Pas évident une fois de plus de faire cet itinéraire, nous avions des contraintes imposées par nos visas et notre budget (certaines îles qui paraissent incroyables comme la Papouasie sont extrêmement chères). Nous sommes tout de même très contents de notre trajet, une belle surprise que de visiter le Timor-Oriental dont nous n’avions jamais entendu parler ; et nous avons pu faire tous les grands classiques de Java, visiter Bali sans trop de monde et découvrir Flores – certes à la va-vite – qui est bien moins touristique.
Nos moyens de transport : Pour nous déplacer d’île en île nous avons largement privilégié l’avion, plus cher que les bus asiatiques mais de nombreuses compagnies low cost proposent des prix assez compétitifs.
Nous avons donc pris 5 avions, 6 bateaux, 1 voiture avec chauffeur pendant une semaine, 7 jours en scooter, 1 seul bus et 2 microlet/bemos (on laisse Florence vous expliquer ce qu’est un bemo, par la même occasion elle pourra vous parler de margoula).
Notre coup de cœur
Nous avons particulièrement aimé nos quelques jours sur l'île d'Atauro au Timor-Oriental. Tout d'abord car nous n'avions aucune idée de où nous allions débarquer en allant dans ce pays, nous avons donc été très agréablement surpris.
Conquis par les fonds marins, les randonnées, le calme et les plages de cette île nous y sommes restés plus longtemps que prévu.
Il n'empêche que ce paysage n'égale peut-être pas les rizières vertes d'Ubud qui sont vraiment exceptionnelles !
Nous avons aimé
- Les volcans : Lise s’est découverte une nouvelle passion, fini toutes les balades pour aller voir des cascades maintenant on part à la recherche des volcans. Ca tombe bien il risque d'y en avoir d'autres au programme sur le continent Américain.
- Partager un bout de notre voyage avec notre famille, nous avons été effectivement très heureux de passer 15 jours avec Florence, Bruno, Matthieu et Sibylle. Merci à eux d'être venus et d'avoir rendu notre second départ plus progressif.
- La diversité des cultures et des religions qui ont l’air de cohabiter ensemble. De part l’éloignement géographique, chaque île a son identité propre, parfois très différente des voisines. Nous avons ainsi visité 3 îles et 3 religions différentes : Java étant à majorité Musulmane, Bali Hindou et Flores Catholique. Mais peu importe leur religion ils croient tous aux esprits et paraissent surpris que nous n'en ayons pas rencontré sur notre chemin, il faut croire que nous ne sommes pas très attentifs.
Nous n'avons pas aimé :
-
Que notre sac en soute se soit fait fouiller pendant notre vol pour aller au Timor-Oriental. Il nous manquait 2 millions à l’arrivée. Heureusement qu’il s’agissait de Roupies Indonésienne et pas d’Euros.
-
Petite déception à Komodo. C’est vraiment un endroit incroyable et magnifique qui mérite d’être visité avec une croisière digne de ce nom. Nous avons quand même passé un très bon moment, mais notre croisière à bas prix n’était vraiment pas le meilleur moyen d’en profiter et de rendre ce moment magique.
-
Le trafic à Java. Cette ile est tellement peuplée qu’il y a vraiment beaucoup beaucoup d’embouteillages qui rendent les trajets très longs.
La recette que l’on apprendra à faire en revenant :
On ne va pas se mentir les plats de base d’Indonésie ressemblent souvent à tout ce que l’on a pu manger en Asie, nous avons donc l’habitude des fried rice / fried noodle et satay que l’on accompagne bien souvent d’un ice lemon tea (fait maison bien sûr, on ne parle pas des Ice Tea industriels).
Notre meilleure découverte a été le bœuf rendang, de la viande cuite trèèèès longtemps dans une sauce épicée (dès fois un peu trop). La cuisson donne au bœuf le même gout que dans un pot-au-feu de chez nous, avec une sauce totalement différente bien sûr.