Après une bonne nuit à Agua Calientes suite à notre trek au Choquequirao, nous voici d’attaque pour visiter le Machu Picchu. Une bonne nuit c’est vite dit, car c’est en pleine nuit que sonne le réveil. En effet, nous avons décidé de monter à pieds plutôt que de prendre les navettes, d’une part car elles coutent cher (en plus de l’entrée déjà pas donnée), et d’une autre histoire de se dire qu’on aura tenu jusqu’au bout !

Une journée au Machu Picchu

Et donc, comme le mieux est d’arriver à l’ouverture et qu’il y a 400m de montée, le jour n’est pas levé quand nous nous mettons en marche et nous ne sommes pas les seuls. Beaucoup d’autres piétons partent à la même heure, mais on est aussi surpris de voir que ceux qui veulent la première navette font déjà la queue (alors qu’elles partent dans 1h30) !

Ce que nous ne savions pas c'est qu'à la sortie du village, tous les marcheurs sont bloqués en bas en attendant que le ciel s’éclaircisse. Résultat, nous nous retrouvons à monter les innombrables marches à la queue-leuleu avec les centaines d’autres touristes. Forcément chacun va à son rythme, mais comme tout le monde veut arriver en premier au guichet le rythme est assez rapide. Pas le temps de faire de pause pour nous, notre entrainement des jours précédents nous permet même d’arriver avant la première navette.

Nous sommes donc parmi les premiers à entrer dans cette ancienne citée Inca. Si le brouillard rend les choses assez irréelles et donne un certain charme quand des bâtiments se dévoilent en s’approchant, on est quand même un peu déçu de ne pas pouvoir profiter d’avoir le site pour nous tout seul pour prendre des photos sans les milliers de touristes quotidiens.

Après un tour rapide (mais dans le bon sens, car ici on ne peut pas circuler comme on veut il faut faire attention il y a pleins de sens interdits et ils ne rigolent pas avec) nous nous dirigeons vers le Wayna Picchu. Cette montagne surplombe le site et offre donc une vue sur la grande cité. Nous avons eu de la chance, même en nous y prenant assez tard d’avoir des billets nous permettant d’y monter, car le nombre d’accès est limité.

MachuPichu--8-sur-12-

Le Wayna Picchu
Encore quelques petites centaines de mètres à grimper donc, et à nouveau c’est très raide. Une fois en haut on découvre de nouvelles ruines incas, perchés au dessus d’une ville déjà perchée sur une crête. Ils sont fous ces incas !
Ce coin est sympa à explorer, mais bien sur nous avons été trop rapide pour les nuages (notre heure d’entrée était définie, donc nous n’avions pas vraiment le choix). Nous nous retrouvons donc à attendre au point de vue que le ciel se dégage avec les 200 autres personnes entrées à la même heure que nous. Il ne faut pas être pressés, et petit à petit quelques bouts de vallées ou de ruines se montrent mais d’autres nuages viennent rapidement les cacher.

Bon on ne peut pas rester là éternellement, et au bout de 30min on considère que la vue est assez jolie donc on va continuer notre route. Au lieu de faire demi-tour, nous redescendons cette montagne de l’autre coté pour atteindre le "Temple de la lune". Ce temple est peu fréquenté car l’accès est assez long et la descente (tout comme la remontée) est assez raide. Mais cela ne nous fait pas peur et puis on ne va pas rater le seul endroit du site où on pourra être au calme (on a un peu de mal à voir tant de monde après 8 jours passés à marcher en pleine nature sans rien ni personne autours). Finalement nous sommes assez rapides et le chemin nous plait bien, pleins de marches et de petits chemins pavés parfois tracés à même la falaise par ces ingénieux incas. Ce temple qui surplombe la vallée est inséré à l’intérieur d’une grande grotte. Malgré tout la remontée a été assez dure, on sent bien que nos jambes ne sont plus aussi vaillantes.
MachuPichu--1-sur-12-MachuPichu--2-sur-12-MachuPichu--3-sur-12-MachuPichu--4-sur-12-
Ensuite, en retournant sur le site en lui même, on ne comprend plus vraiment où on peut aller avec tout ces sens interdits, et un instant on croit s’être faits bizuter et ne pas pouvoir profiter du Machu Picchu avec le ciel dégagé. Le seul chemin accessible pour nous est celui de la sortie, mais finalement un garde nous rassure et nous explique que nous devons sortir mais nous pouvons re-rentrer, et même passer la journée entière ici et non la demi-journée comme c’est indiqué partout.
Parfait, on en profite pour sortir se poser, pique-niquer et reprendre notre visite en pleine forme.

La porte du soleil

On voit vite la différence de public, le matin il y a tous les jeunes, et l’après midi c’est plutôt les personnes âgées et les gros groupes de touristes qui viennent de Cusco pour la journée. L’affluence est bien plus grande et des énormes attroupements se forment dans les meilleurs spots photos.
N’ayant pas vraiment pu admirer le paysage le matin, on décide d’aller à la porte du soleil, qui est là ou arrive ceux qui font « l’inca trail » (seul trek qui arrive directement dans le machu pichu après avoir marché 4 jours sur un chemin inca et d’anciennes ruines réaménagées, ca fait rêver à part qu’il coute plus de 1000€ / personne et qu’il faut réserver plusieurs mois en avance, pas pour nous quoi !). On se dit aussi que de là-bas on devrait apercevoir une autre vallée. Hop on repart pour quelques kilomètres en montée, et on n’est pas déçus par la vue maintenant qu’il fait beau. On peut même apercevoir là ou nous avons campé 2 jours avant. Bon par contre on ne voit pas trop d’autres vallées mais le chemin est quand même chouette.

MachuPichu--12-sur-12-
MachuPichu--5-sur-12-MachuPichu--6-sur-12-MachuPichu--7-sur-12-

On finit ensuite le tour, visite les différentes habitations, les temples, les pierres sacrées. Plus qu’au Choquequirao, on est impressionnés par les prouesses architecturales de ce peuple : certains bâtiments sont faits de pierres parfaitement taillées pour s’imbriquer et tenir sans aucunes maçonneries. Ce sont parfois d’immenses blocs qui sont ainsi mis en place.
MachuPichu--9-sur-12-MachuPichu--10-sur-12-
Et il est temps de redescendre nous poser un peu. Là c’est officiellement le moment ou nos jambes nous ont lâchées, on est arrivés à notre hôtel épuisés comme jamais mais à l’heure pour regarder le match de l’équipe de France !
Finalement après une sieste et un bon goûter on repart pour une belle soirée avec Charlotte et Ahmed que nous retrouvons pour la seconde fois par hasard.

De retour à Cusco

Le lendemain on se la joue un peu plus haut de gamme et après un passage détente aux thermes, nous rentrons à Cusco par le super train panoramique qui passe au milieu de d’immenses vallées. Ça ne paraît pas exceptionnel mais il faut préciser qu’il n’y a pas de routes qui vont jusqu’à Agua Calientes ce qui laisse seulement 2 possibilités : 2h de route puis 2h de train qui coute méga cher ou 10h de route puis 12km à faire soit en train qui coute cher soit à pied. On en a assez des galères on préfère prendre la route la plus directe et tant pis s’il faut payer 150€ pour 2 heures de train (ce qui est une fortune comparée au coût de la vie au Pérou).
On ne regrette rien le trajet en train est superbe et surtout quel bonheur de profiter de ces paysages tout en nous reposant !

Nous sommes un peu plus reposés maintenant et prenons le temps de visiter Cusco avant de quitter le Pérou. Nous avions été agréablement surpris par la beauté de cette ville en y passant avant notre trek et notre avis ne changera pas après cette journée à nous balader dans les petites rues du centre ville et à effectuer quelques visites.
Cusco--1-sur-7-Cusco--2-sur-7-
Cette ville était la capitale de l’empire inca, avant d’être conquis par les espagnols qui en ont ensuite fait une importante cité de leurs colonies sud-américaine. On découvre donc de très belles églises dans un style colonial, notamment la cathédrale. Il y a finalement peu de vestiges incas directement dans la ville, hormis certaines rues dans lesquelles on reconnaît les bâtiments faits de pierres parfaitement imbriquées et le temple du soleil. Il s’agit de l’un des temples les plus importants à l’époque inca, qui a ensuite été transformé en monastère dominicain. On trouve donc à l’intérieur de ce monastère un beau mélange entre les 2 architectures. L’intérieur de l’église de cet endroit est par ailleurs magnifique, en grande partie en bois et refaite récemment avec ce qu’il faut de touches de modernités.

Cusco--5-sur-7-
Cusco--3-sur-7-Cusco--4-sur-7-Cusco--6-sur-7-Cusco--7-sur-7-
Nous ne prendrons pas plus le temps de visiter le Pérou qui doit pourtant être rempli de choses à voir et à faire, mais notre chemin nous amène au Chili ou nous comptons passer les prochains mois.