Nous avions prévu de passer 3-4 jours dans cette ville, appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco, réputée pour être très belle, calme et agréable bien que très touristique.

Finalement nous y resterons 6 jours et ce sera notre dernière étape au Laos. Nous prenons en effet conscience, qu’il n’est pas possible de rejoindre le Vietnam par la frontière terrestre qui nous intéressait avec un e-visa. La seule solution qui nous reste pour visiter comme nous en avions l’intention les grottes de l’Est du Laos et la plaine des Jarres est de faire faire un vrai visa tant que nous sommes à Luang Prabang. Le problème est que ça coute plus cher et prend plus de temps (d’autant que nous sommes juste avant un weekend).
Finalement, nous choisissons la facilité, et réservons un vol direct pour Hanoi depuis Luang Prabang, cela ne nous coûte pas plus cher et nous évite des heures de bus.
Nous rallongeons donc notre séjour d’une journée, le temps d’obtenir notre e-visa.
LuangPrabang--1-sur-42-LuangPrabang--2-sur-42-
LuangPrabang--9-sur-42-LuangPrabang--10-sur-42-LuangPrabang--11-sur-42-
Ensuite, nous n’en avons pas encore parlé, mais pendant la semaine sur le bord du Nam Ou nous avons réalisé que nous avions oublié notre disque dur externe à Phongsaly… Oui oui vous vous souvenez bien, Phongsaly c’est l’endroit complètement perdu au Nord du Laos. N’ayant pas très envie de faire 2 journées de bus pour retourner le chercher et sans moyen de contacter la guesthouse, on se décide à tenter le coup via un monsieur que l’on avait rencontré là-bas et qui avait insisté pour qu’on le demande en amis sur Facebook.
On précise quand même que si on était assez embêtés de ne plus avoir d’endroit de stockage, on a pris le soin de faire un backup de nos photos préférés en ligne au fur et à mesure, on n’a donc pas tout perdu !
Mais ce gentil monsieur que l’on a rencontré est allé chercher le disque dur, et l’a donné à un chauffeur de bus qui était censé passer par Luang Prabang et donc nous le rapporter. Génial, rendez vous est donc pris entre 22h et 1h du matin à la station de bus (les horaires des bus sont très approximatifs ici). Plein d’espoir, Thomas se sacrifie pour aller trouver la station et attendre l’appel du chauffeur. Cela dure de 21h, jusqu’à … 4h du matin en demandant à tous les bus qui s’arrêtent s’ils viennent de Phongsaly. Finalement, toujours sans nouvelles, il décide d’abandonner et de rentrer se coucher.
Bref, nous l’expliquons à notre copain de Phongsaly et décidons de profiter de Luang Prabang en faisant une croix sur le disque dur (tout en continuant quand même à harceler le chauffeur par téléphone).
LuangPrabang--3-sur-42-LuangPrabang--5-sur-42-LuangPrabang--16-sur-42-LuangPrabang--22-sur-42-
On confirme ce que l’on nous avait dit de Luang Prabang, c’est une très jolie ville. On apprécie l’architecture régulière des bâtiments, une succession de belles maisons dans un style colonial assez particulier. Et c’est très agréable de se promener dans le centre - rempli d’hôtels, de restaurants et de temples tous aussi beaux les uns que les autres. On apprécie aussi le calme de la ville – pourtant remplie de touristes –, le marché de nuit : uniquement composé de souvenirs pour touristes, de vendeurs de sandwichs et de « Fruit Shake », se balader le long du Mékong et du Nam Khan, rivières qui entourent la ville… Lise apprécie un peu moins le marché local rempli de serpents, crickets et pleins d’autres animaux bizarre à manger !!

Le nombre de temples dans cette ville est vraiment impressionnant, nous n’avons plus l’habitude depuis que l’on a quitté la Birmanie de croiser autant de moines partout. Nos ballades dans la ville sont donc rythmées par les visites de ces temples et monastères au style caractéristique. En passant dans l’un d’eux un soir, nous assistons à la prière d’un groupe de moines. Celle ci est assez différente que celles que nous avions vues au Népal.
LuangPrabang--20-sur-42-LuangPrabang--41-sur-42--1
LuangPrabang--6-sur-42-LuangPrabang--13-sur-42-LuangPrabang--42-sur-42-LuangPrabang--12-sur-42-
Nous nous levons un matin au lever du jour, pour assister à la cérémonie de l’aumône. En Birmanie nous avions l’habitude de voir les moines aller de maisons en maisons, de magasins en magasins pour faire l’aumône chaque matin. Ici, ce sont les gens qui viennent s’aligner le long des routes sur des petits tabourets en plastiques. Les moines de tous les monastères font ensuite le tour de la ville et, à la file indienne se font remplir leurs bols des offrandes préparées, principalement du riz (on espère bien sur que tout le monde s’est bien lavé les mains). Même si autant de touristes que de fidèles sont présents, c’est un beau moment de voir tous ces bonzes avec leurs robes oranges alignés.
LuangPrabang--38-sur-42-LuangPrabang--39-sur-42-LuangPrabang--36-sur-42-LuangPrabang--37-sur-42-LuangPrabang--40-sur-42-
Nous profitons aussi de ce long séjour pour visiter les alentours de la ville. Nous commençons par nous rendre aux cascades de Kuang Si. On a un peu peur de la tête qu’elles vont avoir, car nous sommes à la fin de la saison sèche mais finalement nous ne sommes pas déçus. La cascade se constitue d’une succession de niveaux avec des vasques à turquoise dans lesquelles l’eau se déverse tranquillement, pour terminer par une plus grande chute, de plusieurs dizaines de mètres de haut. C’est très joli, et agréable de pouvoir s’y baigner.
Petite surprise aussi en arrivant, nous découvrons que le lieu accueille un parc de protection des ours. Thomas aurait pu passer la journée à les regarder se chamailler entre eux, mais nous voulions profiter de notre scooter pour explorer d’autres endroits.
LuangPrabang--23-sur-42-LuangPrabang--28-sur-42-LuangPrabang--29-sur-42-LuangPrabang--30-sur-42-
Nous nous rendons donc jusqu’à une autre cascade trouvée sur notre carte. Pour le coup ce n’est pas une réussite, et à part une marche dans la jungle, nous ne découvrons qu’une cascade ridicule.

Un autre jour, nos explorations nous emmènent jusqu’aux grottes de Pak Ou, donnant sur le Mékong. Pour les atteindre, nous traversons le fleuve sur une pirogue, puis nous découvrons à l’intérieur des centaines de statues de Bouddha de toutes les tailles. A cette occasion nous retrouvons le Nam Ou qui se jette ici dans le Mékong. Nous marquons le coup par une baignade rendue nécessaire par la chaleur, en nous arrêtant sur une plage dans un petit village.
LuangPrabang--21-sur-42-LuangPrabang--32-sur-42-LuangPrabang--33-sur-42-LuangPrabang--34-sur-42-
Après ces belles journées, nous nous avions déjà un peu la tête au Vietnam, lorsque notre ami de Phongsaly nous informe qu’il a finalement eu des nouvelles du chauffeur de bus qui a notre disque dur. Celui ci va repasser à Luang Prabang le lendemain à 17h et nous donne donc la possibilité de le récupérer. Seul problème, notre avion est exactement prévu le lendemain à 17h…
Nous qui avions déjà fait le deuil du disque dur, et Thomas qui a déjà passé 1 nuit à attendre pour rien, on ne savait pas trop comment réagir.
Finalement, quand on s’est aperçus que nos billets étaient échangeables gratuitement, on s’est dit qu’on n’avait rien à perdre (à part à nouveau 5h à attendre un bus) et nous rallongeons encore notre séjour.
Le lendemain c’est avec une bonne heure d’avance que nous arrivons à la station de bus. Et finalement, après une heure de retard le bus arrive. Le chauffeur avait l’air un peu dégouté quand on lui a demandé notre disque dur, le co-pilote quant à lui était mort de rire.
Bref on a quand même eu de la chance, et on ne regrette pas d’avoir attendu 1 journée de plus.
Un grand merci à notre ami qui a été d’une grande aide, et plus persévérant que nous !
LuangPrabang--17-sur-42-LuangPrabang--18-sur-42-
C’est donc heureux et avec la tête remplie de nouveaux souvenirs que nous nous envolons pour de nouvelles aventures au Vietnam. Même s’il faut préciser que Lise a encore dans la tête de retourner au Sud du Laos, aux 4000 îles, quand nous serons au Cambodge car ce n’est vraiment pas loin. Le seul problème étant les visas du Laos et du Cambodge qui ne sont valides que pour une entrée. A voir donc.