C’est en mini-bus que nous quittons Mandalay pour nous rendre au lac Inle. Encore une fois le trajet est assez long, il faut dire qu’ici les mini-bus vont souvent chercher les gens chez eux ou à leur hôtel, et il se trouve que ce jour là nous sommes les premier que le bus récupère.
On passe donc 1h30 à parcourir Mandalay pour aller chercher les autres personnes avant de démarrer pour de bon.
En arrivant dans le super hôtel que nous avions réservé nous ne perdons pas de temps, nous voulons voir le lac !
Direction donc la jetée pour trouver un bateau pour nous emmener sur le lac y voir le coucher du soleil.
Nous embarquons sur une longue barque à fond plat qui se met en route bruyamment sur le canal qui relie la ville de Nyaung Shwe, où nous logeons, au lac. Une fois celui ci atteint le spectacle est magnifique et notre capitaine stoppe son moteur pour nous laisser profiter de l’instant sereinement et observer le soleil passer derrière les montagnes qui entourent cet immense lac. Nous avions un peu peur du niveau de l’eau sur le lac à la fin de la saison sèche mais pas de problème il en reste encore beaucoup !!
Les fameux pêcheurs du lac sont présents, mais nous voyons bien rapidement qu’ils n’ont rien envie de pêcher d’autre que de l’argent de notre part en se faisant prendre en photo : ils se contentent de prendre la pose sans jamais lancer leur filet. Cela ne nous intéresse donc pas beaucoup.
Le lendemain nous repartons pour une journée sur le lac. Nous voulions rejoindre un autre lac, celui de Pekon, en bateau car il paraît qu’il est encore plus grand et calme (loin des touristes), mais s’il y a beaucoup d’eau dans les 2 lacs il n’est pas possible de les relier en bateau à cette période.
Nous nous contentons donc du tour classique incluant la découverte de plusieurs villages sur pilotis avec des arrêts dans des ateliers artisanaux, nous découvrons ainsi le travail de l’argent, la fabrication de cigares, et de tissus. Ce parcours est très touristique, et nous nous rendons bien compte que les travailleurs de ces ateliers s’arrêtent à peine nous nous éloignons d’eux. Les explications n’en restent pas moins intéressantes à chaque fois.
Nous nous arrêtons aussi dans une grande pagode à l’intérieur de laquelle étaient à l’origine présents 5 petites statues de Bouddha. Comme nous l’avons vu partout ailleurs dans le pays, les gens ont l’habitude de venir coller des feuilles d’or sur ces statues. Ici on va dire qu’ils sont allés un peu trop loin car au lieu de statues on découvre maintenant 5 boules d’or informes que les gens continuent de faire grossir.
Entre tous ces arrêts, nous profitons sur notre barque de découvrir les paysages qui nous entourent, entre lac et montagnes au loin. C’est aussi la vie des gens sur le lac qui nous marque, ici on transporte des marchandises, on cultive des tomates sur des jardins flottant, on pêche. Nous rencontrons cette fois ci de vrais pécheurs, et on en a la preuve lorsque notre guide s’arrête près de l’un d’eux pour lui acheter du poisson, que le pêcheur sort directement de sa nasse. Parlez moi de poisson frais ! On est impressionnés par ces pêcheurs qui tiennent leur pagaie avec la jambe, en équilibre au bout de leur barque.
Puis c’est à vélo que nous faisons notre dernière ballade autour du lac en direction d’un nouveau village sur pilotis dans lequel nous nous arrêtons déjeuner. Nous sommes installés au dessus de l’eau et regardons passer les divers bateaux juste devant nous. Nous voyons aussi de près les jardins flottants aperçus la veille, et nous interrogeons sur leur système de flottabilité…
Nous montons ensuite vers une pagode et un monastère situés sur les hauteurs du lac. La montée est difficile, surtout à cause de la chaleur, mais d’en haut nous avons une vue d’ensemble sur le lac qui valait bien la montée.
C’est à Inle que nous avons vu le plus de touristes occidentaux, notamment beaucoup de Français, mais ce tourisme n’empêche pas non plus les locaux de continuer à vivre leur vie, et les paysages sont magnifiques.
Cela fait maintenant bien 3 semaines que nous n’avons pas vu la plage, il est temps de se mettre en quête de celle ci. Et pour cela, nous mettons cap au sud.