Nous quittons San Pedro de Atacama en bus pour nous diriger vers l’Argentine. Pendant tout le trajet les paysages que l’on traverse sont incroyables et on est bien contents d’avoir pu choisir les meilleures places du bus (celles qui sont à l’étage tout devant, on est donc le mieux placé pour observer le paysage). Le trajet est un peu long, mais c'est surtout à la frontière que l’on met du temps, et encore il paraît que c’est bien plus long d’entrer au Chili !
Salta, ville à l'architecture coloniale
Nous arrivons donc à Salta un soir et filons à notre hôtel sans prendre le temps de visiter cette ville à l’architecture coloniale.
Le lendemain matin on commence par se poser les vraies questions : comment avoir des pesos argentins et combien ?! Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre financièrement en Argentine car même si effectivement le Peso Argentin a connu une sacrée crise cet été, l’inflation de 40 à 50% compense bien les choses. Dans certains magasins les prix augmentent chaque semaine, autant vous dire que beaucoup d’argentins ne s’en sortent pas très bien et que c’est une période difficile pour le pays.
De plus, tous les distributeurs ont des frais fixes énormes (plus de 15% de ce que l’on retire). Heureusement on avait prévu le coup et on avait retiré des dollars au Pérou et en Bolivie pour pouvoir les échanger en Argentine. Bien sur le dimanche matin on ne trouve rien d’officiel, mais il y a toujours des gens pas loin des bureaux de change qui proposent de nous échanger nos billets dans la rue !
Nous ne sommes pas émerveillés par la beauté de Salta, effectivement il y a de beaux bâtiments, mais aussi d’autres très moches juste à côté, et puis la ville n’est pas très propre. On apprécie quand même de pouvoir déjeuner en terrasse sur des petites places, on se croirait presque à la maison.
Mais si nous sommes venus ici, c’est surtout pour visiter les alentours de la ville. On a donc loué une petite voiture pour les 5 prochains jours (pas de 4X4 cette fois ci mais on va essayer d’y faire attention).
Il y a deux tours que beaucoup de touristes font en louant des voitures : la boucle du nord et celle du Sud. En 5 jours on pourrait avoir le temps de faire les deux, mais on n’a pas envie de faire les choses au pas de course et on opte donc pour la boucle du sud qui promet des paysages plus différents de ceux déjà vus
Quelques jours dans la région de Cafayate
Road trip, jour 1
Si au début les paysages n’ont rien d’exceptionnels, on arrive au bout d’une bonne heure dans des canyons incroyables remplis de cactus géant. La transition est assez brute, nous sommes passés de champs tout verts remplis d’énormes vaches à des canyons tout secs remplis de cactus.
On comprend rapidement que toutes les voitures que l’on croise ici sont d’autres touristes faisant la même boucle que nous, on les repère facilement aux régulières pauses photos. Nous ne faisons pas exception à la règle et nous nous arrêtons très régulièrement étant donné que la vue est de plus en plus belle.
Nous avons de la chance, le temps est beau et la température agréable alors en profite pour sortir de la voiture nous dégourdir les jambes et nous promener dans la « vallée enchantée ». Très joli petit coin dans lequel on aperçoit pleins d’animaux (des moutons, des brebis, des canards, pleins de rapaces, des lamas, des chevaux …). Les pâturages et les roches ont des couleurs pastels qui donnent un vrai charme au lieu.
De retour à la voiture nous voici repartis en traversant un parc national, dans lequel on découvre des cactus partout et ils sont géants. Nous sommes entre 2000 et 3000m d’altitude, et on a l’impression d’être dans une grande plaine désertique. On voit pour la première fois de Guanacos, le dernier animal de la famille des lamas que nous n’avions pas encore rencontré (après les alpagas et les vigognes).
Bon, vu de loin on ne voit pas vraiment de différence avec les vigognes, dans les 2 cas c’est un lama en plus fin. Mais puisque les panneaux nous disent de faire attention aux guanacos on leur fait confiance.
Après un petit passage sur une ancienne route inca (oui oui ils sont encore là, ils sont vraiment partout ces incas) nous entamons les parties sur les routes en terre.
On s’arrêtera à Cachi, où nous avons réservé un très mignon petit hôtel dans ce petit village sympathique. Sur la fin du trajet nous avons commencé à passer des panneaux indiquant que nous nous trouvons sur la route des vins mais pour le moment le seul pied de vigne que nous voyons est dans le jardin de notre hôtel. A se demander avec quoi ils font leur vin.
Mais bon, il est temps de passer aux choses sérieuses, on a repéré en passant dans le village que les grands pères étaient en terrasse sur la place principale (qui comme dans toutes les villes en argentine s’appelle la place d’armes) en train de boire un verre, il est temps de les rejoindre. Il fait beau, on nous sert des tapas et le village avec ses maisons blanches à l’architecture espagnole nous donne plutôt l’impression d’être en Espagne. En tout cas on est bien contents de notre première journée.
Road trip jour 2
Le lendemain nous partons assez tôt car nous avons beaucoup de route qui sera à priori en mauvais état tout du long. On passe un grand nombre de villages qui paraissent à l’abandon, mais ont tous une église en assez bon état, et on s’arrête pour notre déjeuner à dans l'un d'eux. Comme celui de la veille le village est vraiment trop mignon et on déjeune dans une hacienda très sympa.
On fait ensuite un détour sur une petite route pour atteindre une bodega, le nom local des producteurs de vins. En y arrivant on finit enfin par voir les vignes qui s’étendent autour du domaine, l’endroit est magnifique. En attendant de pouvoir faire une visite, on se pause en terrasse pour une dégustation de leur production. Ce vin est connu pour être l’un de ceux produits les plus hauts du pays mais on n’est pas convaincus par le goût qui sans être mauvais n’est pas non plus vraiment bon.
Avant la rapide visite de la cave, on nous propose la visite d’un musée construit sur place par le propriétaire du domaine. Féru d’art, celui ci a construit un bâtiment pour donner la possibilité à un artiste d’y créer des œuvres. L’endroit est très surprenant, les œuvres sont constituées uniquement de jeux de lumières, de couleurs et d’ombres. On ne s’y attendait pas, mais finalement c’était plus intéressant que le vin !!
Il commence à se faire tard alors on se remet assez rapidement en route, malheureusement pour rejoindre la route « principale » le chemin que l’on prend est en très mauvais état. Le problème avec le GPS c’est qu’il ne voit pas vraiment de différence entre les petites routes et celles qui sont en meilleurs état. Impossible de savoir donc quelle route est la plus rapide. On est bien heureux de quitter ces chemins de terre / sable (sans s’être enlisés) pour retrouver la route 40, bien qu’en mauvais état elle aussi.
Petit point amusant, cette route 40 traverse l’Argentine du Nord au Sud (ou du Sud au Nord), les bornes kilométriques indiquent donc des chiffres au delà de 4 000 km ! On espère que lorsque l’on retrouvera cette route tout au sud elle sera en meilleur état, car ici impossible de rouler à plus de 30 km/h.
Malgré la poussière et la fatigue qui commence à se faire sentir (c’est le moment ou l’on regrette d’avoir réservé un hôtel, on se serait bien arrêté dans un petit village avant, mais c’est presque 2 fois moins cher de réserver en ligne plutôt que d’y aller directement donc on n’avait pas trop hésité), on profite quand même des jolies couleurs du ciel et du soleil qui se couche. Nous nous retrouvons au milieu de canyons avec de la terre rouge tout autour de nous, c’est très joli.
Road trip jour 3
Le lendemain c’est journée tranquille, au programme un petit tour de la ville de Cafayate où nous avons dormi, visite d'une nouvelle bodega, et puis on reprendra la route pour nous trouver un endroit sympa où planter la tente pour la nuit.
Encore une fois le décor nous plait bien, on est maintenant entourés de vignes, les bodegas d’ici sont toutes récentes et nous font penser à des villas en Provence.
Nous reprenons la route vers le nord, mais pas très longtemps : on n’a pas envie de rouler aujourd’hui on préfère se dégourdir les jambes et profiter de la nature qui nous entoure. Après une grande exploration Thomas nous trouve l’endroit parfait pour planter la tente en évitant le vent violent qui souffle. Nous garons notre petite titine au bord de la route et on part avec nos sacs pour aller dormir au beau milieu d’un canyon!
Ici on est protégé du vent et a l’écart de la route, au milieu de falaises de pierres rouges qui s'élevent sur des dizaines de mètres. Le lieu est vraiment magnifique ! En fin de soirée, la pluie se met à tomber et on entend l’orage qui gronde au loin. Nous sommes bien protégés dans notre petite tente, mais on entend l'eau qui dégouline tout autour de nous, et le tonnerre résonne bien fort dans le canyon c’est vraiment très impressionnant.
Road trip jour 4 et dernier
Le lendemain nous partons pas trop tard continuer notre route entre ses roches aux formes diverses créées par l’érosion. Certaines ont été nommées faisant penser à tel ou tel animal, dès fois cela paraît évident mais à d’autre moment il faut avoir de l’imagination. Nous sommes aussi bien contents de nous retrouver en face d’un renard qui ne paraît pas avoir trop peur de nous et prend son temps pour partir.
En nous rapprochant de Salta on s’arrête un bon moment au bord d’un immense lac ou nous aurions aimé trouvé un endroit pour dormir. Rien ne nous paraît idéal pour passer la nuit, mais nous admirons les belles villas et les beaux bateaux que nous voyons. Le lac est immense et doit accueillir autant les pêcheurs du coin que les riches de la région qui ont une maison secondaire ici.
Nous préférons continuer de rouler et rentrer dormir à Salta ce soir, nous devons rendre la voiture le lendemain et comme ça on pourra profiter pour visiter un peu la ville le lendemain matin.
Visite de Salta
En plus des restaurants nous visitons ainsi le musée d'archéologie de haute montagne qui est surtout connu car il abrite 3 corps d’enfants momifiés. Ces enfants ont étés enterrés vivants en haut d'un volcan que les incas pensaient sacré. En effet lors de certaines occasions les incas avaient pour coutume d’offrir les plus beaux enfants du coin en offrande à certaines montagnes. Les enfants étaient d’abord mariés, puis enterrés avec tout un tas d’objet autour d’eux. Ce qui est impressionnant ici c’est la conservation de ces corps, le froid de la montagne a permis qu’ils ne se décomposent pas, et la science à maintenant pris le relais. Un seul des corps est mis en exposition au musée, ils alternent de temps en temps, nous avons donc eu l’honneur de voir le petit garçon. Nous ne ferons pas de commentaires sur ces coutumes particulières et espérons que ces offrandes n’étaient pas régulières, mais néanmoins la visite du musée a été très intéressante et nous en a appris encore un peu plus sur les incas.
Mendoza
Il est temps maintenant de quitter la région pour nous rendre dans une autre région viticole argentine : la région de Mendoza. Mendoza étant aussi considérée comme une ville au nord de l’argentine nous n’avions vraiment pas imaginé qu’elles étaient en fait à plus de 15h de bus. Tant pis, il est un peu tard pour prendre des billets d’avions, nous passerons encore une fois une bonne nuit dans un bus. Notons qu’en Amérique du Sud les bus longs ont tous des « hôtesses » à bord pour pouvoir nous servir à boire et à manger comme dans les avions (bien sur la route bouge bien plus donc ce n’est pas toujours évident de boire son café ou son thé sans en renverser partout), ils limitent ainsi le nombre de pause et ne s’arrêtent que pour changer de chauffeur.
Inutile de faire tout un article sur Mendoza et sa région, nous avons tout juste eu le temps de nous promener dans cette ville que nous sommes tombés malade et avons passés les 2 jours qui suivent enfermés dans notre hôtel. C’est bien dommage, cette grande ville nous a paru agréable. Nous aurions aussi bien volontiers passé une journée à faire du vélo dans les vignes et faire un tour au pied de l’Aconcagua (plus haut sommet des Andes), mais nous n’avons malheureusement pas la possibilité de prolonger notre séjour, une voiture nous attends à Santiago car nous continuerons notre découverte du Chili et de l’Argentine en van !