Après les montagnes du Népal, nous avions décidé de nous accorder une pause détente à la plage avant de poursuivre notre voyage. Pour cela, puisque les avions entre Katmandou et Rangoun passent tous par Kuala Lumpur, nous nous arrêtons en Malaisie pour une semaine, ce sera l’occasion de passer notre certification de plongée, que nous espérons bien avoir l’occasion de réutiliser lors de nos passages dans d’autres pays.
Escale dans la modernité à Kuala Lumpur
Nous arrivons donc à Kuala Lumpur un soir, en prévoyant d’en repartir le lendemain soir en bus. Nous avons une journée à passer dans la capitale malaisienne, c’est court mais nous comptons bien la rentabiliser et nous connaissons déjà la ville donc on ne perd pas de temps en visites, ou autres activités culturelles.
Nos objectifs : profiter des food-courts (la nourriture Népalaise ce n'est pas mauvais mais pas top non plus), et arpenter les malls à la recherche d’un nouvel objectif pour notre appareil photo (les immenses centres commerciaux qui sont partout à Kuala Lumpur).
Nous avons l’impression après 1 mois et demi de retrouver un petit peu la civilisation : les routes sont en bon état, tout le monde ne se retourne pas sur notre passage.
Arriver à Tioman et découvrir la plongée
Suite à cette petite pause, nous prenons un bus de nuit pour la ville de Mersing, sur la cote Est du pays. Il s’agit du point de départ de notre ferry pour l’ile de Tioman ou nous allons passer les cinq jours suivants. Nous avons choisi cette ile, parmi toutes celles que compte la Malaisie, car elle fait partie des meilleurs endroits pour y pratiquer la plongée (et qu’on en connaissait déjà d’autres).
En effet nous nous sommes inscrit pour un cours « Open Water » de SSI. Il s’agit d’un cours de certification d’introduction à la plongée, qui nous donnera ensuite la possibilité de plonger jusqu’à 18m de profondeur. Etant donné que nous prévoyons de visiter de nombreux pays reconnus pour leurs spots de plongée, nous souhaitions faire cela assez tôt.
Nous avions déjà démarré la théorie en ligne avant d’arriver, et étions impatients de commencer.
En arrivant sur l’ile après la nuit dans le bus et une heure et demi de bateau, nous étions cependant légèrement fatigués et étions prêts à passer la journée très tranquillement. Nous passons tout de même au club de plongée avec lequel nous avions réservé afin de récupérer notre bungalow situé dans le petit village d'Air Batang. Nous rencontrons à cette occasion notre futur instructeur qui nous apprend que finalement nous démarrons les cours dès aujourd’hui ! Nous arrivons à négocier une bonne sieste, mais dès l’après-midi nous serons dans l’eau en train d’enchainer les exercices. Pas toujours tous très agréables d’ailleurs, mais il faut en passer par là, et puis le cadre vaut le coup. L’eau est à 30°C, il fait beau, la visibilité sous l’eau n’est pas trop mal, et on a une belle vue sur l’ile remplie de collines et de jungle.
Le lendemain à nouveau la journée est intense, les exercices se suivent et nous laissent épuisés. Mais nous ne nous débrouillons apparemment pas trop mal, et nous avons à l’issue de ce deuxième jour terminé la totalité des leçons au programme ainsi que les 2 plongées obligatoires depuis la plage. Nous sommes donc capables entre autres de : remplir puis vider notre masque sous l’eau, respirer à 2 sur une seule bouteille en cas de panne, faire des remontées d'urgence "contrôlées" pour éviter les problèmes de pression même en situation d'urgence, et suivre un azimut sous l’eau à la boussole (bon celui là on l’a validé en suivant un azimut qui comme par hasard suivait une corde au fond de l’eau… pas le plus dur donc).
Il ne nous restera plus pour valider notre certification qu’à effectuer 2 autres plongées depuis un bateau, et passer un examen portant sur toute la théorie que nous avons ingurgitée.
A la découverte de l'île de Tioman
Les plongées sont programmées pour notre dernier jour sur l’ile, et nous avons donc 2 jours entiers de libres devant nous. Nous consacrons le premier aux lessives et au repos. En guise de repos, nous profitons des nombreux restaurants de l’ile pour nous faire des très bons repas.
Un peu de snorkelling pour Thomas qui croise des tortues pendant que Lise préfère bronzer sur le sable blanc à l’ombre des cocotiers.
En fin de journée il est temps pour nous de nous soumettre à l’épreuve écrite. Celle ci est plus une formalité qu’autre chose, et c’est un succès pour nous 2 !
Pour notre deuxième jour nous voulons explorer un petit peu l’ile, qui est très grande, et on nous recommande donc une rando qui nous permettra de la traverser (dans sa largeur) afin d’atteindre un village et une plage sur la cote opposée. L’ile de Tioman est une ile montagneuse, remplie de jungle à l’exception des quelques plages qui la bordent, et sur lesquels se placent les villages.
Qui dit ile montagneuse dit montée et qui dit jungle dit humidité, le tout combiné à la chaleur, la ballade est donc éreintante. On marche sur un petit sentier (parfois très petit voire inexistant) sur lequel on croise des singes, mais aussi un caméléon, repéré par le guide d’un groupe descendant en sens inverse. On peut dire que l’on apprécie de découvrir une cascade sur notre route, et son eau fraiche nous offre une pause baignade que nous estimons bien méritée. Bien mérités aussi le déjeuner dans un restaurant en arrivant à destination, au village de Juara suivi de la nouvelle baignade dans la mer cette fois ci. La plage est très belle, bordée de palmiers.
Une fois reposés, il faut nous remettre en route après avoir résisté aux tentations des taxis qui proposent de nous ramener. Heureusement qu'on sait que la plage nous attend à nouveau de l’autre coté. En se remettant avec une bière on se dit que finalement nos jours de repos n’auront pas été si reposants que ça, mais nous avons bien profité de l’ile et sommes excités par nos plongées du lendemain.
Nos premières plongées depuis un bateau
Et donc nous sommes évidemment à l’heure sur la jetée où nous retrouvons notre instructeur et tout le matériel pour nos deux plongées, puis nous attendons notre bateau.
Notre première plongée se passe bien, sur un site que l’on atteint après une quinzaine de minutes de bateau. On découvre de beaux coraux et de nombreux poissons en descendant jusqu’à 18m de profondeur.
Deuxième plongée : on plonge sur un site de corail, sur lequel on découvre encore plus de poissons. La plupart n’ont pas vraiment peur de nous, et on se retrouve parfois au milieu d’un banc entier. On voit des requins, impressionnants. Des tortues, sympathiques.
Thomas a voulu prendre la Gopro pour capturer tout ça, mais elle n'a pas apprecié le changement de pression, même à 5m de profondeur.
Ce qui nous a d'ailleurs fait réaliser que nous n’avions pas vérifié sa profondeur limite avant et effectivement après avoir vérifié elle ne va que jusqu'à 10m et pas 18m. Mais nous n'avons pas eu le temps de nous en inquiéter car on était bien trop occupé à observer tous les poissons qui nous entouraient, et une fois de retour à la surface elle fonctionne parfaitement !
(Presque) Pas de photos donc - il y en a quand même une qui a été prise avant que la caméra se bloque - mais la gopro resservira, et il nous faudra investir dans un caisson si nous souhaitons la prendre pour des plongées.
Cette fois ci ça y est, on a terminé notre formation de plongée. On espère qu’on pourra l’utiliser dans les mois à venir pour compléter nos connaissances et observer pleins de nouvelles espèces sous-marines.
Une soirée à Singapour
En quittant l’ile, c’est en direction de Singapour que nous partons en bus pour une escale express qui durera à peine plus de 12h. L’idée n’est pas seulement d’avoir un tampon en plus sur nos passeports, mais surtout d’y prendre un avion pour notre destination suivante : la Birmanie. Nous nous installons rapidement dans une auberge de jeunesse (les tarifs à Singapour étant plus élevés qu’ailleurs, c’est en dortoir que nous passerons la nuit) puis repartons pour un micro tour dans la ville. Nous parvenons dans un timing impeccable à arriver au jardin de Gardens by the Bay au moment du spectacle de sons et lumières, et passons un agréable quart d’heure à en profiter. Ensuite un petit tour pour une vue sur la Skyline et retour se coucher à l’auberge car demain l’avion part tôt !
En partant dans la précipitation nous n'avions pas pris l'appareil photo pour cette ballade, c'est bien dommage car Singapour by night c'est vraiment superbe. Tant pis, on reviendra !