Evidemment, impossible pour nous de quitter le Sri Lanka sans aller profiter des superbes plages qui entourent l'île. Ça a été très compliqué de choisir, toutes les photos sont superbes et les plages ont l'air idyllique, on a essayé de voir où on pouvait être tranquille en ayant pas trop de monde. Nous avons donc prévu 3 étapes pour couper notre remontée vers Colombo.
Tangalle : plage immense à notre disposition
Tout au sud de l'île, assez proche d'Uda Walawe et nous avons trouvé un hôtel sur la plage qui nous promettait déjà du repos les pieds dans le sable.
On a été un peu surpris en arrivant au vu du nombre d'hôtel/guest house/ restaurants, et peur d’avoir trop de monde du coup. C’est vrai qu’on n'était pas tout seuls, mais la plage est tellement longue et grande qu'on avait quand même l'impression d'être sur une plage presque déserte et sauvage !!
Notre programme a été assez simple : ballade dans la ville / sur la plage – lecture – baignade – lessives, bronzage, boissons et repas sur la plage. Les vacances quoi !!
L’activité phare du coin est d’aller voir des tortues pondre des œufs la nuit. Mais il y a vraiment beaucoup de monde qui y va, et beaucoup disent que ça ne vaut pas le coup de payer pour ça on a donc zappé cela. (Bon bien sûr on savait qu'on allait pouvoir voir des tortues plus tard donc pas de regrets). La plage était jolie, immense et bordée de palmiers et l'eau très bonne (même Lise pouvait rentrer dans l’eau en courant sans la trouver fraiche), pas mal de courant et des grosses vagues.
Du surf et des pêcheurs à Welligama
Weligama, notre arrêt plage suivant, est l'un des paradis des surfeurs au Sri Lanka. Bon on n'est pas trop des surfeurs donc ce n'est pas pour ça qu'on y allait. Ce qui nous avait attiré était plutôt les pécheurs sur perches. On avait lu que la tradition se perdait et que maintenant il s’agissait plutôt d’attrape touristes que de pêcheurs (ils se mettent sur leurs perches et demandent de l'argent si on les prend en photo). Il se trouve qu'on n'en n'a pas vu : beaucoup de pêcheurs mais en bateaux uniquement, ce qui n'était finalement pas plus mal.
Par contre on en a profité (enfin surtout Thomas) pour prendre un cours de surf. Les conditions paraissaient vraiment idéales pour débuter : une plage déserte, une eau qui assez calme, peu de courant mais avec des vagues pas trop grosses non plus à intervalles réguliers. Lise n'a pas voulu prendre de cours, 1h30 sans arriver à tenir debout sur une planche c'était un peu long, elle se serait lassée au bout de 15min ! Mais maintenant que Thomas est un pro on louera une planche la prochaine fois et il pourra lui apprendre !
Une autre activité réputée à Weligama est d'aller voir les baleines/dauphins et cachalots. Il y en a pleins et toute l'année ! On en a beaucoup discuté, et ça nous à fait réfléchir sur le type de touristes que l’on souhaite être, et sur le style de voyage. La réponse est que les bateaux qui vont voir les baleines s’approchent souvent bien trop des animaux, qui se retrouvent entourés de dizaines de bateaux et que cela les perturbe grandement selon de nombreuses études.
Du coup ça a calmé notre envie de voir des baleines, on préfère les laisser vivre tranquillement ;) – on a à peu près la même réflexion quand il s’agit de faire des safari à dos d’éléphants !
La ville fortifiée de Galle et les tortues de Hikkaduwa
Nous sommes donc repartis en bus vers Hikkaduwa en espérant y voir des tortues et faire du snorkeling sur cette plage à la mer moins agitée car entourée de corail. Cette ville est bien plus touristique que les précédentes et la plage moins agréable car envahie de monde et de restaurants/bars qui prennent toute la place, on se dit qu’on était bien sur nos plages désertes des jours précédents...
Habitués aux levers matinaux, le lendemain on est allé rejoindre les tortues dès le soleil levé (la plage était presque vide ça changeait bien de la veille) ! On n'a pas été déçu, il y en avait des dizainesdont certaines vraiment enoooormes. Elles s'approchent vraiment beaucoup du bord, pour y trouver de la nourriture sur les rochers. Pas forcément besoin de masque pour les voir donc, mais cela reste beaucoup plus magique de s'éloigner, et de pouvoir les regarder aller et venir sous l'eau. Elles ne paraissent pas génées par notre présence, elles nous foncent même littéralement dessus. Disons que quand on est sur leur chemin c'est à nous de nous décaler quoi !
Le deuxième matin, même technique : aller sur la plage assez tôt pour pouvoir aller explorer les coraux et les poissons qui s’y nourrissent. Si les coraux ne sont pas spécialement beaux, on a vu pas mal de poissons très beau, encore des tortues (génial de les croiser par hasard sous l’eau et de les suivre un moment).
Nous avons aussi profité d'une journée pour aller visiter la vieille ville de Galle, une ancienne ville coloniale fortifiée aux airs de Bretagne (avec des palmiers en prime et une température caniculaire). Ballade sympathique après un trajet de 20 minutes en train depuis Hikkaduwa.
Au final on n'a pas regretté d'être venu dans cette ville malgré le coté beaucoup trop touristique pour nous : voir des tortues d'aussi prêt vaut largement de supporter des touristes russes sur la plage.
Colombo
Notre séjour au Sri-Lanka touchant à sa fin nous avons passé notre dernière nuit à Colombo (la –presque- capitale). Les avis qu’on avait lu sur Colombo étaient mitigés, mais on a voulu se faire notre propre idée.
Colombo possède de nombreux temples, mais aussi beaucoup de beaux bâtiments datant de l’époque coloniale. C’est aussi une ville qui à l’air de se développer énormément avec beaucoup de buildings en constructions.
Au final on a trouvé la journée à Colombo très agréable, et la ville relativement calme, et propice à des ballades. Avec le recul c’est surement parce qu’on était Dimanche !