Pour cette première semaine au Sri lanka nous avons beaucoup bougé, et donc bien découvert les moyens de transport locaux 😉, mais aussi vu des paysages très variés !
Première étape : Kandy
Situé au centre du Sri Lanka, Kandy est la seconde ville du pays. Nous avons donc commencé en douceur en logeant dans un mignon petit hôtel et en visitant une jolie ville. Au programme : jardin botanique, temple de la dent sacrée, et le grand bouddha blanc pour profiter de la lumière de fin de journée. On s'est aussi bien baladé dans la ville et avons eu un aperçu de la culture Sri Lankaise.
Bilan : les gens sont très gentils et accueillants, la nourriture est bonne, on n'est pas encore très doués en négociation et les routes en ville c'est le bordel !!
Seconde étape : Sigiriya et Dambulla
On vise ensuite plus au nord, à 3h de bus environ pour visiter des temples, et des ruines direction Sigiriya donc, puis Dambulla.
En arrivant à Sigiriya l'ambiance est complètement différente, bien plus calme : il s'agit d'une toute petite ville entourée de jungle. C'est superbe ! Nous avions reservé dans un "homestay" comprendre : les gens nous recoivent chez eux. Nous avons reçu un super accueil, pris le diner dans le salon, derrière la famille qui regardait la télé, et profité du calme environnant.
Sigiriya est connue pour ses deux rocks : Pidurangala, et Sigiriya 2 formations rocheuses qui dépassent à plus de 300m du sol de la plaine environnante.
Nous commençons par Pidurangala, le plus sauvage pour le coucher du soleil. La brume et les nuages sont de la partie, donc on n'a pas vraiment profité du soleil, mais la vue, notamment sur le deuxième rocher était très belle. En montant on trouve les restes de monastères boudhistes du 5eme siècle, entre autres un Boudha allongé sympathique.
Le lendemain matin, on se dirige vers le 2ème rock, celui de Sigiriya, beaucoup plus touristique car il contient les ruines d'une forteresse jusque sur le sommet, et entourés de jardins datant du 5ème siècle. On avait prévu d'y être pour l'ouverture à 7h, mais notre tuktuk initial a eu un problème de roue, on a donc attendu. Quoi qu'il en soi, l'idée était d'y être avant la brume, la chaleur et tant que la lumière est jolie et c'est réussi, c'était très beau et on n'a pas regretté de s'être levé tôt au vu du monde qu'il y avait quand on redescendait !!
Avant de descendre plus au sud et pour éviter de faire trop de route en une journée on a décidé de s'arrêter à Dambulla, visiter la ville, d'autres temples bouddhistes et bien manger :)
Troisième étape : l'Adams Peak
En direction du sud, nous faisons une halte pour découvrir l'Adams Peak. C'est un triple lieu de pèlerinage : bouddhiste, hindouiste et musulman qui est aussi une destination très prisée des touristes.
Il s'agit de monter le second sommet le plus haut du Sri Lanka (2250m) y voir la derniere empreinte de Boudha sur terre. Ce serait aussi l'endroit par lequel Shiva et Adam seraient arrivés pour la première fois sur terre ce qui explique un intérêt des autres religions.
Traditionnellement, la montée se fait de nuit, pour pouvoir être en haut au lever du soleil, et observer en particulier l'ombre du pic qui forme un très étrange triangle pendant quelques minutes.
Du coup, départ à 3h du matin pour faire la marche, car bien sûr voir un lieu aussi sacré ça se mérite : plus de 5200 marches au programme pour faire les 1400m de dénivelés. (On n'a pas recompté les marches donc on ne garanti pas l'exactitude mais on garanti qu'à la fin on n'en peux plus des escaliers !!).
Nous sommes montés en 2h, et étions larges pour le lever du soleil, mais les jours d'avants, nous avions discuté avec plusieurs Sri Lankais qui nous disaient l'avoir fait en plus de 4h, donc nous n'étions plus trop surs. En croisant les pélerins dans la montée nous avons pu constater que leur temps de référence prévoit une montée en tongs, et non en chaussures de marche!
Arrivés en haut, petit étonnement devant le monde présent : des centaines de personnes entassés qui y avaient passés la nuit et des centaines d'autres qui arrivaient comme nous au petit matin. On a aussi peu apprécié les gros lampadaires qui nous empêchaient de voir les étoiles (qui étaient superbes pendant le trajet) !
Disons que c'est pas l'endroit le plus romantique pour voir le lever du soleil mais c'était surtout une très belle expérience, d'être entourés de toutes ces personnes, de les entendre chanter pour certains dans la montée, et d'attendre le soleil.
La descente à été plus rapide malgré les embouteillages, et la vue incroyable une fois le soleil levé!
Bien sur quand la journée commence à 3h du matin par 13 km de marche on est un peu fatigué mais bon, il nous restait encore un bus, un train, puis un autre bus jusqu'à notre destination suivante...
Quatrième étape : Nuwara Eliya ou "Little England"
On la surnomme ainsi car elle fut fondée par les colons britanniques qui appréciaient son climat plus proche de la fraicheur anglaise. Bon il faut chercher pour voir la ressemblance avec l'Angleterre mais c'est vrai que le climat est différent du reste du pays : il fait frais, et on a eu de la pluie en arrivant. On y trouve aussi quelques batiments à l'architecture se voulant européenne. On y fait du golf et de l'équitation pas étonnant donc que les prix sont plus élevés qu'ailleurs !
Pas de golf pour nous, mais on a passé 2 jours dans cette ville pour reprendre un peu des forces, faire quelques balades dans les parcs et la campagne alentour.Les paysages autours de la ville sont somptueux : de très nombreuses plantations de thés. On n'en n'a pas encore visité mais ça ne saurait tarder (demain matin) !!
Et pour finir, on vous livre l'anecdote de la semaine :
À Sigiriya se trouvent dans des grottes au milieu du rocher des fresques datant d'il y à 1600 ans. Dans les escaliers qui y mènent et en arrivant dans la grotte : de nombreux panneaux interdisant de prendre des photos. Bien sur, sans regarder les panneaux Thomas démarre immédiatement et prends 2 photos. Sur ce, un gardien nous saute dessus, assez énervé, demandant à prendre notre appareil, pour voir les photos en questions.
S'ensuit 10 minutes durant lesquelles il nous répète que c'est un délit puni par la loi, qu'il va devoir appeler la police, que nous risquions 15 jours de prison : "Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous venez de faire", "Je ne peux plus rien pour vous, il faut attendre la police ne va pas tarder",
On n'a pas moufté, on a dit qu'on était désolé, que peut être on pouvait juste effacer les photos mais visiblement ça n'aurait pas réparé les dommages fait par l'appareil sur la fresque. On a ensuite tenté de dire que c'était gênant la prison parce qu'on ne restait pas 15 jours au sri Lanka, et qu'on pouvait peut-être s'arranger autrement ...
Après nous avoir fait asseoir, il a sorti un registre dans lequel il a noté le nom de Thomas, son numéro de passeport, et lui a fait signer le fait qu'il avait pris 2 photos. Ils ont ensuite effacé les photos et nous on laissé repartir.
Nous étions alors assez heureux, de nous en être sorti sans rien leur avoir payé, et plus tard dans la visite, une personne qui nous avait vu nous a en effet dit qu'en général ils en profitent pour demander 3000 roupies (15€). Peut etre avions nous été trop subtils dans nos tentatives de leur proposer d'autres solutions...
Bref plus de peur que de mal, on n'est pas en prison et Lise s'assure que Thomas lit les panneaux maintenant 😉