Après une première journée passée à visiter les alentours de Nuwara Elyia, nous voulons maintenant découvrir les plantations de thés et prenons donc un bus pour nous rendre dans une fabrique de thé près de la ville, la plantation Pedro.
Nous y faisons une visite guidée de l’usine, durant laquelle nous découvrons le process qui transforme les feuilles de thés en sachet que nous buvons tout les matins ici. La visite est assez rapide, et nous laisse quand même avec quelques questions dont nous irons trouver les réponses sur internet. On est maintenant des experts sur le sujet ;)
C’est malgré tout très intéressant, notamment de voir fonctionner les machines qui datent de plus de 50 ans.
Nuwara-Elyia-100Nuwara-Elyia-101Nuwara-Elyia-102

Mais ce qui nous faisait vraiment rêver, c’est d’aller marcher dans les plantations de thés, entourés de vert. Et pour ça, nous quittons Nuwara Elyia en direction de la petite ville de Haputale. Nouveau trajet, nouveau train. A nouveau, nous avons du mal à monter à bord tellement les wagons débordent, beaucoup de touristes sur ce tronçon supposé être l’un des plus beaux du pays. Une fois le train parti nous parvenons à nous caller tant bien que mal, et nous préparons à un déplaisant voyage. Mais au bout de quelques minutes, un contrôleur arrive, et nous autorise à nous installer dans les places réservées à moitié vides. Gagné, nous avons donc pu profiter du paysage bien assis à la fenêtre et en profiter pour prendre quelques photos. Et en effet, ça vaut le coup : le train va lentement, serpente au milieu de plantations de thés, puis de forêt. On passe de nombreux tunnels et la vue se dégage sur les vallées alentours.
Haputale-1Haputale-2Haputale-3Haputale-5Haputale-6Haputale-7Haputale-8Haputale-9

Le lendemain matin tôt, pour avoir de jolies couleurs, un tuk-tuk nous emmène à une petite dizaine de kilomètre de là pour atteindre le Lipton’s Seat. Il s’agit d’un point culminant depuis lequel Sir Lipton avait l’habitude de venir regarder ses plantations. Le chauffeur nous laisse à 6 bons kilomètres du but, et nous marchons pour l’atteindre. Cette fois ci on est servi pour le vert et le thé. Il y en a partout c’est magnifique. Arrivés en haut, la vue n’est pas très dégagée (toujours la brume sri lankaise), mais les nuages restent beau. Nous profitons d’un petit thé dans la gargotte sur place avant de redescendre, mais pas question de suivre à nouveau la route, nous coupons autant que possible au milieu des champs vides de cueilleurs puisqu’on est dimanche, on croise quand même des enfants qui vont à l’école (on nous avait pourtant dit que Dimanche c’est « relax day »), et on les suit pour descendre jusqu’au point où nous pouvons reprendre un bus.

Haputale-16

Haputale-4Haputale-10Haputale-11Haputale-12-1Haputale-13Haputale-14Haputale-15Haputale-17Haputale-18Haputale-19Haputale-20Haputale-21

Nous reprenons ensuite la route en direction du Sud avec une dernière étape avant d’atteindre la côte : Uda Wallawe afin d’y effectuer un safari. 2 bus plus tard, nous voilà arrivés dans la guest house que nous avions réservé : un super bungalow au milieu d’un jardin tout propre nous attends. Nous prévoyons avec nos hôtes le safari pour le lendemain, départ en jeep à 5h30 pour être au lever du jour dans le parc quand les animaux se montrent le plus. On commence à s’habituer aux lever tôt !!
Avant de nous coucher tôt donc, nous dégustons un super diner aux chandelles, parfait pour fêter nos 6 mois de mariage ! Comme dans tous nos autres hôtels, le menu est le même : Rice and Curry. A savoir du riz accompagné d’entre 3 et 6 petits  « currys » : des légumes plus ou moins épicés parmi lesquels des lentilles (Dhal), des pommes de terre, des potirons, et d’autres légumes plus exotiques dont on n’a pas toujours compris le nom. On y rajoute parfois du poulet, ou du poisson. Le midi ou quand nous ne dinons pas dans les hotels, on a un peu plus de variété dans nos menus : du riz ou des pates frites avec des légumes.

Le lendemain, le chauffeur de jeep est présent au rendez-vous à l’heure dite et nous voilà partis pour 3 bonnes heures de safari au sein du parc national. Cette réserve est particulièrement connue pour abriter un grand nombre d’éléphants, et nous aurons donc la chance d’en voir un certain nombre. Certains même de prêt puisqu’un d’entre eux pensait trouver des bananes dans notre sac, et n’hésita pas à passer sa trompe dans la jeep pendant que nous ne faisions pas les fiers… (enfin on fait le fier quand il n’est pas de notre côté quoi !!)
Nous avons aussi vu beaucoup d’autres animaux et scènes marquantes : des paons, des aigles, des troupeaux de buffles, des perruches vertes, des crocodiles de loin, un renard, des singes, des biches et un cerf.
A certains moments, on avait plus l’impression de se trouver dans un zoo que dans un safari : lorsque nous étions jusqu’à 6 jeeps regroupés autour d’un même animal, ou que nous étions dans un embouteillage derrière 4 autres véhicules sur un chemin en attendant qu’ils avancent pour pouvoir à notre tour approcher les singes.
Notre chauffeur n’hésitait pas à couper au milieu des herbes, à s’infiltrer entre 2 jeeps pour nous emmener au plus vite là où il le souhaitait, mais ensuite il coupait toujours son moteur en s’approchant des animaux, et nous avons apprécié qu’il prenne son temps à chaque fois pour que nous profitions bien de notre sortie. C’était un très bon moment. Thomas aurait bien pu passer 1h à regarder un aigle déplumer et manger une mignonne perruche verte, de son côté Lise préférait regarder la famille de Bambi.
UdaWallawa-1UdaWallawa-2UdaWallawa-3UdaWallawa-4UdaWallawa-5UdaWallawa-6UdaWallawa-7UdaWallawa-8UdaWallawa-9UdaWallawa-10UdaWallawa-11UdaWallawa-12UdaWallawa-13