Nous garderons un super souvenir de notre mois au Cambodge, arrivés avec un peu appréhension car depuis que l'on est parti la grande majorité des gens qui nous parlent du Cambodge n'ont pas du tout aimé ce pays qui nous paraissait pourtant comme un pays paradisiaque. Il est vrai que la pauvreté est plus visible que dans les autres pays voisins, les villages sont plus sales aussi et certains vivent dans de vraies décharges, c'est sûrement le résultat d'un pays qui s'est auto détruit complètement et essaie maintenant de se reconstruire petit à petit.
Mais nous y avons aussi retrouvé le sourire et la gentillesse des gens que nous avions aimé en Birmanie, et surtout, malgré la mousson on a découvert un magnifique pays.
Itinéraire :
Le Cambodge étant un plus petit pays que ses voisins, nous avons pour une fois eu l'impression d'avoir le temps de parcourir une bonne partie du pays.
Transport : 6 bateaux, 11 bus de tailles différentes, 0 taxis, 12 tuktuks/remorques/pick up (et on se souviendra en particulier de l'averse que l'on a prise depuis notre pick up), 6 jours à scooter, 1 jour de vélo électrique, 2 jours de vélos ... On a bien varié et bien bougé !
Coup de coeur:
Nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur un coup de cœur, avons apprécié la tranquillité de Kep et Kampot, la beauté des îles, la découverte des temples d'Angkor, la randonnée dans la forêt du Mondolkiri et la campagne de Kampung Cham.
On a donc décidé de se mettre d'accord sur notre temple préféré, nous avons ainsi élu comme grand gagnant le temple Bayon avec ses immenses visages.
Nous avons aimé :
- Le sourire des gens, malgré la pauvreté ici les gens sont tous très accueillants et souriants.
- La diversité du pays: on a pu faire des randonnées, visité des temples, des promenades en scooter, du bateau, de la plongée, ne rien faire sur des plages paradisiaques, du kayak, du vélo ...
Nous n'avons pas aimé :
- La mousson, ça a été dur d'optimiser l'itinéraire de notre long voyage en fonction de la météo de chaque pays. Un vrai casse tête, certains pays comme le Népal n'étant accessibles que dans des périodes très restreintes, on savait donc dès le début que l'on sacrifiait le Cambodge. Mais on ne pensait pas que ça nous pèserait tant, en parlant avec d'autres on réalise que l'on n'a pas eu de chance , on est tombé au mauvais endroit au mauvais moment (surtout à Koh Kong)
- La pêche à la dynamite qui tue des centaines de poissons pour rien, et plus généralement l'état des fonds marins qui souffrent de la surpêche.
La recette que l'on apprendra à faire en rentrant:
La recette que l'on apprendra (et que l'on a déjà appris et déjà oublié) est le lok lak. Un plat traditionnel Cambodgien fait de lamelles de boeufs au poivre et aux oignons servis avec du riz et un oeuf au plat par dessus.
Mais on a aussi beaucoup aimé toutes leurs sauces au poivre vert, en particulier le crabe au poivre vert de Kampot.