Notre principal objectif en venant au Népal était de partir faire un trek dans l'Himalaya, mais en un mois dans le pays nous avons aussi eu le temps de faire de nombreuses autres découvertes.
Notre coup de coeur
Le trek sans hésiter ! Pas de journée en particulier, elles étaient toutes différentes et avec des paysages à couper le souffle.
Nous avons aimé
- Passer 2 semaines avec des vues dégagées sur des sommets gigantesques
- Les moulins à prières. Il y en avait partout durant notre trek, parfois même de vrais moulins à eau sur les torrents : habile, ca prie tout seul. Attention à bien les tourner dans le bon sens (celui des aiguilles d'une montre).
- L'architecture des temples des "durbar square" dans toutes les villes que nous avons visité. Quel dommage que la plupart soient en travaux !!
- Les musiques : qu'elles de prières et méditations tibétaines dans les rues, ou plutôt népalaises et indiennes dans les bus et pour Holi. Notre voyage aura été bercé de musiques que nous n’arrivons pas à retrouver sur internet donc on vous laisse vous imaginer sans plus de détails!
Nous n'avons pas aimé
- Le ciel toujours opaque qui nous empêche de voir le soleil et d'avoir une vue dégagée. Seule exception dans les montagnes où on a l'impression d'avoir nettoyé nos lunettes comme par magie !!
- Les crachats bruyants, mais il va falloir s’y habituer car on est parti pour visiter un bon nombre de pays ou les gens crachent tout le temps !
- Les moments où les chemins de trek se transformaient en autoroute. Heureusement nous avions choisi un itinéraire alternatif vers le camp de base, et nous n'étions pas dans la haute saison, cela n'a donc été le cas que durant 2 jours.
La recette que l'on apprendra à faire en rentrant
Sans hésiter les momos (sorte de raviolis) : qu'ils soient fris, moitié fris ou à la vapeur, au bœuf, au poulet, végétariens (la plupart du temps) ou aux pommes de terre cela reste l'une des valeurs sures!!
Sinon le plat traditionnel du Népal est le Dal bath, du riz, un curry de légumes et une soupe de lentilles (on peut aussi y mettre de la viande). La plupart des Népalais en mangent au moins une fois par jour. Ce n’est pas mauvais mais on s’en est assez vite lassé, heureusement la carte des restaurants est plus variée que ce que l'on imaginait et même en trek on avait toujours du choix. Le gros avantage du dal bath c'est qu'on est toujours resservi à volonté, efficace pour se remettre d'une grosse journée de marche donc.
Une mention spéciale pour le Mars roll très répandu pendant le trek. Nous n'avions pas osé goûter ne sachant pas à quoi s’attendre mais Isaline nous a convaincu et elle a bien fait!! Il s'agit d'un Mars entouré d'une sorte de pâte feuilletée, le tout frit et à déguster chaud et fondant. (On prend 1kg par bouchée par contre).
Notre itinéraire
Nous avons démarré notre séjour par la découverte de la capitale, et surtout profité de l'occasion de participer à la grande fête qu'est le festival de Holi. Puis nous avons passé 18 jours dans la région du Khumbu, pour un trek jusqu'au camp de base de l'Everest. Après quelques jours à Katmandou, nous sommes ensuite descendu 5 jours dans le parc naturel du Chitwan, avant de revenir passer 2 jours dans la région de la capitale.
En un mois donc, on a simplement eu le temps de visiter une toute petite partie du Népal, et l'on s'en rend bien compte en regardant la carte. Il faut dire que nous avons préféré cette fois prendre notre temps dans les lieux ou nous nous trouvions, mais nous avons aussi été poussé dans ce choix par les transports qui sont compliqués et longs. Il faudrait plusieurs mois pour avoir un aperçu global du pays!
Cependant, notre parcours nous a donné à voir des choses très différentes, rien à voir entre la vie dans les montagnes et dans la capitale par exemple. Nous avons eu l'impression de vivre les 4 saisons en un mois : nous étions en hiver dans l'Himalaya, au printemps avec les arbres en fleurs en redescendant, en automne dans les forets de Chitwan et en été dans les villages alentours!
Si nous n'avons pas tellement apprécié Katmandou, il paraît que d’autres villes telles que Pokhara sont plus agréables à vivre. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions surement aussi rajouté d'autres treks (dans l’Annapurna ou alors le Langtang, voire pleins d’autres moins touristiques).