Un peu de culture
Pour commencer il faut dire que l’on a beaucoup hésité entre parler de Birmanie ou Myanmar.
Nous avons donc fait quelques recherches afin de savoir quel terme nous allions utiliser.
De ce que l’on a compris : Birmanie fait référence au groupe Ethnique « Birmans » qui sont les plus nombreux des 8 grandes ethnies présentes dans le pays – à savoir : Chin, Kachin, Karen, Kayah, Mon, Arakanais, Shan et Birmans mais il y en a bien d’autres en réalité - lorsque le pays est devenu indépendant du Royaume Unis il a pris ce nom ; le nom « Myanmar » était un des anciens noms du pays et a été repris par le régime militaire il y a quelques années. Ce changement de nom a été beaucoup controversé à l’étranger, et encore aujourd’hui personne ne c’est vraiment mis d’accord ; en effet l’ONU et la Suisse parlent de Myanmar tandis que d’autres pays comme la France ont décidés de continuer d’utiliser le nom de Birmanie. Nous sommes donc restés sur la position officielle de la France.
Notre coup de coeur
Nous n'arrivons pas à nous décider entre notre trek et ses rencontres avec le peuple Chin, ou les plages. D'une manière globale on peut quand même dire que le pays tout entier a été un coup de coeur pour nous.
Le transport en quelques chiffres : 1 train, 16 véhicules à 4 roues (allant du pick-up, aux bus VIP nous avons eu l'occasion de tester toutes les tailles de voitures), 8 jours en scooters, 1 bateau, 1 vélo.
Le tout pour un total de 62h en bus.
Nous avons aimé
- L'accueil et le sourire des gens. C'est probablement ce que nous retiendrons le plus de notre voyage en Birmanie. Peut importe où nous allions, que ce soit dans un village, une grosse ville, un café ou un hôtel, adultes comme enfants étaient toujours souriant et très accueillant.
- Les nombreuses pagodes, monastères et temples que nous avons pu voir un peu partout dans le pays. Même s'il y en a presque trop !!
- Les fêtes : peut être est-ce la période, mais nous avons eu l’impression de voir des fêtes tous les jours ou presque. Très souvent lié à des cérémonies religieuses, nous avons croisé des processions de scooter, à cheval, et même en bus et pickup pour suivre 2 immenses statues de Bouddha. Très souvent les gens nous proposaient à cette occasion de la nourriture et des boissons.
- Pouvoir découvrir des endroits encore assez éloignés du tourisme, ces régions étant ouvertes depuis 3-4 ans, et au vu de la stabilité du pays peu de gens osent s’y aventurer. Et pourtant nous nous sommes senti en sécurité partout ou nous sommes allés.
- L’élégance et les tenues des Birmanes. Avec leurs longues jupes de couleurs, un haut toujours bien ajusté et assorti, et un rond (ou un dessin) fait avec le Thanaka sur leurs joues, elles étaient toutes très jolies.
Nous n'avons pas aimé
- Les déchets partout. On commence à s’y habituer mais on a encore du mal à l'accepter, et on persite à jeter nos déchets dans les rares poubelles que l'on voit plutôt qu'au bord de la route (même si on est bien conscient que la plupart du temps ils finissent quand même dans un fossé au final).
- Les durian – Pour ceux qui ne conaissent pas, le durian est un fruit assez répendu dans le sud est de l'asie, on le reconnait très facilement à sa forte odeur (pour ne pas dire qu'il pue). Pour vous donner une idée on peut préciser qu'en Malaisie il est interdit dans tout lieu public, hotel, bus, train etc tellement son odeur est nauséabonde. On n'a jamais vraiment eu envie de gouter mais la gourmandise nous a puni. En croyant acheter des glaces à la vanille nous nous sommes retrouvé avec du durian. Et on n’a pas apprécié. Deux fois.
- Les dents rouges qu’ont les gens à force de chiquer du bétel.
La recette que l'on apprendra à faire en rentrant
D'un point de vue global nous n’avons pas adoré la nourriture Birmane, nous avons trouvé qu'ils cuisinent avec beaucoup d’huile et, mis à part du chili, sans beaucoup d’épices.
En fonction des régions ils mangent le riz blanc avec des cacahuètes (ce qui était plutôt bon après avoir épongé toute l’huile du riz), dans d'autres avec des petits curry de légumes.
Nous retiendrons surtout les galettes de riz avec du caramel dessus, qui font un très bon gouter (bien meilleures que les galettes de riz que l'on trouve en supermarché) !
Mais surtout, comme depuis le début de notre voyage, nous nous régalons en jus de fruits pressés et smoothies en tout genre.
Notre itinéraire
En un mois dans le pays, nous avons eu le temps de découvrir les plus beaux sites touristiques du pays tels que Bagan et le lac Inle, qui valent vraiment le coup, mais aussi de passer du temps dans des endroits moins accessibles où nous avons pu être touchés par l’accueil des gens. Notre itinéraire n’a pas forcément été très optimisé (en allant voir les plages au Sud – à côté de la Thailande – avant de remonter passer la frontière) mais nous n’étions pas surs de pouvoir passer en Thailande depuis Dawei (enfait nous aurions pu) !