Nous arrivons maintenant dans le Sud du Vietnam, anciennement appelé Cochinchine. Nous avons beaucoup hésité entre aller à Dalat ou dans d’autres villes moins touristiques, mais il est long au Vietnam, de se déplacer dans des petites villes, les bus locaux sont lents et les distances très grandes. On opte donc pour la facilité, n’ayant eu que des retours très bons de cette petite ville encore préservée du tourisme de masse.
Dallat--1-sur-27-Dallat--26-sur-27-Dallat--27-sur-27-

Alors nous n’irons pas jusqu’à dire que c’est une ville épargnée par le tourisme, étant en période de vacances des Vietnamiens, ils étaient venus en masse se ressourcer dans cette ville un peu en altitude. En effet ici il fait plus frais et beaucoup de Vietnamiens viennent profiter de cette fraicheur, c’est vrai qu’en allant vers le Sud (depuis Hue) nous avons retrouvé le beau temps, le ciel bleu et la chaleur qui va avec !
Nous ne sommes jamais allés à Deauville mais on a bien l’impression que c’est leur équivalent.
Nous logeons ici dans une auberge de jeunesse/homestay vraiment très très sympa. Elle est assez récente et la famille s’y investi à fond. Nous passons de très bons moments avec eux et les autres voyageurs que nous rencontrons. Et cette fois-ci l’alcool de riz maison est aromatisé à la fraise (ils en produisent dans la région), c’est bien meilleur !!

Dallat--15-sur-24-Dallat--16-sur-24-Dallat--17-sur-24-Dallat--4-sur-27-

Quant aux visites, il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans la région, mais impressionnés et surpris par le monde nous avons fait l’impasse sur pas mal des classiques.
Nous avons néanmoins passé une belle journée à nous promener dans la ville, ce doit bien être la première fois que nous voyons de vrais parcs, entretenus et fleuris, tout autour d’un grand lac. Nous sommes allés voir une cascade ou l’on peut aussi faire du « bobsleigh ». Bon on s’en doutait ce n’est pas vraiment du bobsleigh, mais plutôt de la luge d’été. Ça n’en reste pas moins très drôle !!
Dallat--2-sur-27-Dallat--3-sur-27-
Et allons visiter la fameuse "maison folle". On ne comprenait pas le concept, ni l’intérêt de construire une telle maison, et même après l’avoir visité on n’a toujours pas compris.
Mais c’est un architecte qui s’est amusé à se construire une maison rigolote, maintenant transformée en hôtel.

Dallat--6-sur-27-Dallat--7-sur-24-Dallat--8-sur-24-Dallat--9-sur-24-

La seconde journée nous allons nous aventurer hors de la ville et les activités ne manquent pas : plantation de café, de fraise, fermes à insectes, cascades, temples, ferme de vers à soies…
Nous débutons par les cascades qui sont très belles, puis nous nous retrouvons à passer 1 bonne heure (voire plus) à parler avec une petite fille qui nous demande de discuter avec elle pour pratiquer son anglais. Ce n’est pas la première, ni la dernière à nous demander de l’aider à pratiquer mais c’est bien celle avec qui nous avons passé le plus de temps. Elle n’avait jamais l’air à court de question « Quelles sont vos fleurs préférées ? » « Film préféré ? »  « Chanteur ? Acteur ? Série télé ? Ville ? Pays ? Nourriture vietnamienne ? Française ? Chaine de fast food ? .... ». Elle paraît même assez déçue quand après 1h on lui dit qu’on va reprendre notre route, les 3 mois de vacances ne sont pas très amusants pour des enfants qui vivent dans la campagne et ne partent pas en vacances. Petite surprise en visitant la plantation de café, de voir que les grains sont ingérés par des furets puis récupérés dans leurs excréments avant d’être vendus ce qui est supposé leur donner du gout.
Dallat--12-sur-24-Dallat--21-sur-24-
Dallat--18-sur-24-Dallat--19-sur-24-Dallat--20-sur-24-Dallat--22-sur-24-

Et finalement nous avançons notre départ d’une journée, nous souhaitions en effet faire une randonnée mais au vu de la pluie et du ciel gris qui, selon notre hôte vont durer toute la journée, nous nous rendons directement à Ho Chi Minh Ville.

La route pour aller à Ho Chi Minh Ville est longue, et avec les embouteillages de l’arrivée nous n’avons même pas pu voir un bout du premier match de la France ; on aurait dû réfléchir avant d’avancer notre trajet.
Heureux d’apprendre la première victoire, nous nous retrouvons maintenant dans une vraie grande ville vietnamienne. Plus moderne qu’Hanoi, ici les rues sont large, il paraît aussi y avoir plus de tours et de bureaux. Des Vietnamiens nous confirment qu’Ho Chi Minh Ville fait office de capitale économique du pays.
Nous commençons notre visite par une longue promenade dans la ville, en y découvrant des églises, des temples et des parcs (remplis de scouts en l’occurrence). La visite du palais de la réunification, ancien lieu de résidence des dirigeants du Sud-Vietnam, commence à nous plonger dans l’histoire du pays et de la guerre qui l’a marquée.
Ho-Chi-Minh-Ville--4-sur-12-Ho-Chi-Minh-Ville--6-sur-12-Ho-Chi-Minh-Ville--7-sur-12-
Ho-Chi-Minh-Ville--1-sur-12-Ho-Chi-Minh-Ville--2-sur-12-Ho-Chi-Minh-Ville--3-sur-12-Ho-Chi-Minh-Ville--5-sur-12-

Nous continuons par le musée sur la guerre du Vietnam, assez grand et très bien fait nous comprenons ainsi les passages qui nous manquaient pour répondre aux nombreuses questions que l’on se posait depuis le début
Le lieu est assez prenant, on y trouve notamment de nombreuses photos de scènes de guerre parfois très dure. Une salle est consacrée à « l’agent orange », produit chimique déversé en masse par les américains sur le pays dans le but de détruire les zones de jungle, poches de résistances des Viet-Congs, mais ayant surtout un résultat catastrophique sur les personnes infectées et leurs enfants. Les images de malformations sont vraiment dures à regarder, on est dans l’horreur de la guerre à son maximum.
Si a visite est très intéressante, on s’étonne quand même un peu sur leur manière de raconter les histoires, sans aucun recul ni tentative d’objectivité. Plus on en apprend sur cette guerre et plus on est impressionnés par la manière dont les Vietnamiens ont gagné, à force de patience, de ruse, d’intelligence, de courage et de persévérance. Les deux camps ne se battant pas avec les même armes.

Nous continuons par la visite des tunnels de Cu Chi, au Nord d’Ho Chi Minh Ville. Ces tunnels qui se trouvent au milieu d’une forêt étaient utilisés par les villageois pour se cacher, et survivre dans leurs opérations de guerillas contre l’armée américaine. Les tunnels en question sont en fait un labyrinthe de salles, et passages avec des entrées un peu partout très bien dissimulées. On découvre durant la visite la façon dont étaient creusés les tunnels, à la main au prix de plusieurs années d’efforts, ainsi que les pièges dont ils étaient pourvus. Sur place, on trouve un stand de tir dans lequel on peut s’offrir des balles de différentes armes d’époque. On trouve l’idée un peu dérangeante qui donne un petit coté attraction à un lieu de mémoire, mais le bruit des armes à feu ajoute un effet à la visite.
Ho-Chi-Minh-Ville--8-sur-12-Ho-Chi-Minh-Ville--9-sur-12-
Nous avons marché 500m dans un tunnel et ça nous a suffit. Marcher accroupi, voire ramper, dans le noir avec la chaleur ambiante est une épreuve en soi. Nous ressortons essoufflés et en sueur (et pourtant des issues de secours ajoutées sur le trajet nous donnaient de l’air et de la lumière), alors n’imaginons même pas comment ils faisaient à l’époque (pas si lointaine).

Enfin pour terminer notre journée sur une note plus joyeuse nous choisissons de visiter Ho Chi Minh Ville de nuit via un « Food tour » organisé par des étudiants qui souhaitent parler anglais et aiment parler de leur ville.
Les deux jeunes filles qui nous font visiter sont très gentilles, assez représentatives des Vietnamiennes, une des premières questions qu’elles ont posé à Lise étant « Est-ce que tu aimes Hello Kitty ? » et nous passons une bonne soirée avec elles. Ayant déjà gouté une bonne partie de la nourriture Vietnamienne elles nous font découvrir des plats plus spéciaux de la région, ou plus étrange. Thomas opte par exemple pour un œuf avec des fœtus de canard.

Ho-Chi-Minh-Ville--10-sur-12-Ho-Chi-Minh-Ville--11-sur-12-

Nous terminons notre voyage au Vietnam par cette belle visite d’Ho Chi Minh Ville by night (et après avoir bien mangé), et partons le lendemain matin pour Phnom Penh.