Après Phong Nha nous nous mettons en route pour Hue.
Nous sommes très vite conquis par cette ville. Notre hôtel est situé dans le centre, qui une fois le soir devient piéton et très animé. L'ambiance est agréable, mélange de Vietnamiens et de touristes qui se promènent, mangent dans la rue, dans des restos ou vont boire un verre dans les nombreux bars du coin. On avait en face de notre hôtel les meilleurs ban-mi (sandwich) du Vietnam (en tout cas de ceux qu'on a goûté), on y est donc retourné chaque soir !
Nous commençons notre visite de la ville par celle du palais impérial, immense enceinte qui regroupe des temples et palais de la dernière dynastie impériale du Vietnam. On ne l’imaginait pas du tout aussi grand, et avons beaucoup apprécié de nous promener dans les nombreux temples et bâtiments qui le composent, les portails colorés notamment sont magnifiques.
Certains sont encore en rénovation, d'autres ont tout simplement été détruits lors de bombardements. Mais ce qui reste vaut nettement le coup d'être vu.
Après avoir passé de longues heures à nous promener dans cette cité nous prenons un scooter pour aller découvrir d’autres monuments de cette époque où Hué était une capitale : les nombreux tombeaux des empereurs qui l’entourent.
Les 3 plus gros sont loin de la définition d’un tombeau, on se retrouve dans des grands parcs avec plusieurs temples à la mémoire de l’empereur, ses proches et ses ancêtres, des statues représentant ses mandarins et éléphants une stèle racontant l'histoire de sa vie et enfin le tombeau à proprement parler. Donc même si on est un peu déçu que 2 des trois tombes ne puissent être vues, l’ensemble valait bien le déplacement et on peut dire qu'ils ont fait les choses en grand !
Nous profitons aussi de la proximité de la mer pour faire un tour sur les plages alentours. Suivant les conseils de Camille (petite sœur de Lise) nous nous orientons vers une plage de pêcheurs. Celle ci est vide en plein après-midi et les gens ont raison il fait bien trop chaud pour rester au soleil, nous nous baignons un peu entre les bateaux qui attendent sur la plage, puis nous partons nous trouver des parasols installés par un hôtel sur une partie surveillée et plus touristique.
Mais nous revenons sur le côté des pêcheurs lorsque le jour tombe, on peut ainsi voir les hommes partir pour la pêche alors que les femmes et les enfants sont en train de jouer dans l'eau (et accessoirement de se doucher)
La plage déserte de l'après midi est maintenant pleine de vie, de joie et de rires.
Pour terminer notre visite des alentours d'Hue nous allons visiter un parc d'attraction abandonné avant même d’avoir été terminé. Malgré l'interdiction officielle d’y pénétrer, le parc est assez connu des touristes et nous ne sommes finalement pas tout seuls. Le garde qui passe nous voir se laisse convaincre de nous laisser tranquille en échange d’un billet, et d’une promesse de ne rien tagguer. C'est ainsi la première fois que l'on cède à la corruption.
C'est assez sympa de se promener dans ce lieu où la nature prend peu à peu le dessus sur les toboggans et diverses attractions. Mais on ne va pas se mentir ça ne devait pas être le parc attraction du siècle : un endroit pour faire des spectacles d'otaries, un aquarium en forme de dragon, 3 ou 4 toboggans et on a fait le tour !!
Pour continuer notre voyage nous choisissons de partir à Hoi An en scooter. C'est un trajet qui se fait beaucoup et on peut donc louer des scooters pour un aller simple, et laisser l’agence se charger du transport de nos gros sacs. Le trajet, bien que très réputé, n'a finalement rien exceptionnel en soit mais nous passons une bonne journée tout de même.
Après un détour en longeant la plage, on rejoint la grosse route qui est bien moins intéressante. Sur les conseils de notre hôtel nous nous arrêtons à la source de l’éléphant. Un endroit supposé être très sympa pour se baigner dans une rivière.
Clairement avec cette description on ne s’attendait pas à ce qui nous attendait. En voyant le nombre de voitures, mini bus et scooters garés on se demande où on est tombé. On réalise ainsi que l'on est dimanche et que les gens du coin viennent donc tous ici pique-niquer et se baigner.
Malgré le bruit et le monde l'endroit a un certain charme, la rivière descend en se déversant dans des piscines semi-naturelles parfaites pour se baigner. Des petits ponts de bois permettent de la remonter et de trouver une place parmi les cabanes construites au bord de l’eau. On imagine que vide l’endroit doit être magnifique, mais aujourd’hui on en est loin : il y a des gens partout, dans l’eau avec des gilets de sauvetage, sur le bord avec la musique parfois très bruyante. Au final, l'ambiance nous paraît assez sympa et nous nous posons dans une des petites cabanes le temps de prendre un verre et de faire un plongeon.
Nous reprenons la route en direction de Hoi An et faisons une pause à la plage après déjeuner. On remarque qu'on se dirige vers le sud : le ciel est tout bleu, le soleil tape et il fait très chaud. Heureusement quand on roule on a un peu d'air même si on essaie de se couvrir au maximum pour éviter de trop cramer. La route devient plus jolie et nous passons plusieurs points de vues sur les environs qui nous plaisent bien.
Ensuite vient le fameux col des nuages réputé pour être la plus belle route du Vietnam, effectivement c'est beau et la conduite sur la route de montagne qui s’élève au dessus de la mer plaît bien à Thomas mais la vue ne nous impressionne pas tant que ça, sûrement car ça peut ressembler à ce qu'on voit sur la côte d'Azur (en un peu moins beau qu'en France…).
Une fois en haut, on a une vue bien dégagée des deux côtés, on aperçoit la ville de Danang au loin (qui est bien plus grosse que ce qu'on imaginait). Comme souvent au Vietnam dans les endroits un peu beau, on y voit des mariés en train de faire leurs photos de mariage. Visiblement la tradition veut qu'ils les fassent avant le mariage pour pouvoir les présenter le jour J. Ici il y a la queue pour profiter DU spot (ce qui n'a pas l'air de donner envie de se dépêcher a ceux qui y sont). On est toujours impressionnés par le nombre de pauses que le photographe leur fait prendre, on l'entend crier les instructions et on comprend "incline la tête sur la droite .. un peu moins. Le bras tendu, plus haut plus haut encore non stop . .. .. .. ... ... ... ..." Ça a l'air compliqué, et malgré le résultat qui paraît vraiment très bien, Lise confirme qu'elle n'aurait jamais eu la patience de faire une séance photo si longue !!
Nous redescendons ensuite vers la ville de Danang. On nous avait conseillé d'éviter le centre et de nous contenter du "perif" même s'il est plus long car la circulation est compliqué dans cette ville. Et bien finalement le centre ça aurait peut être été mieux !! On ne sait pas si c'était l'heure de pointe mais en tout cas nous avons mis une bonne heure à traverser cette ville avec un trafic incroyable, et pourtant on allait assez vite comparé à d'autres motos.
Thomas a ainsi prouvé qu'il conduisait maintenant comme un Viet, on ne sait pas si c'est un compliment en tout cas c'est bien nécessaire pour pouvoir survivre dans ce bordel où il faut sans cesse être concentré pour slalomer entre les gens qui traversent la route, les voitures qui tournent, les motos à contre sens et toutes les voitures et moto qui se battent pour avancer malgré les feux tricolores, et même rouler sur les trottoirs quand la route est bloquée et que tout le monde klaxonne dans tous les sens (Sans oublier Lise qui n'était pas très rassurée et préférait fermer les yeux ou au contraire dire "attention" toutes les 30 secondes plutôt que de regarder le gps et de guider Thomas).
On n'a pas le temps de visiter les quelques trucs à voir à Danang, le détour de ce matin, nos longues pauses et les embouteillages ont eu raison de nous et la nuit commence à tomber. La petite demi heure qui sépare Danang et Hoi An est bien plus agréable et nous roulons maintenant entre des rizières avec un très beau coucher de soleil.
Notre première expérience de la ville de Hoi An est un peu brutale, nous arrivons fatigués dans les ruelles de cette vieille ville complétement surchargées de touristes en cette soirée. Difficile donc d’apprécier les jolies maisons, décorées de multitudes de lampions.
Durant les 3 jours que nous y passerons, nous finirons pourtant à ressentir l’esprit et la beauté de l’endroit en nous y promenant à de nombreuses reprises, en nous levant au lever du jour pour découvrir l’endroit au calme par exemple.
Cette ville fût à une époque un important carrefour commercial, notamment pour les chinois, qui s’y installèrent et firent construire des maisons, boutiques et temples. Aujourd’hui, l’architecture de la ville est très uniforme, avec des maisons de couleur jaune qui se suivent.
La ville est extrêmement touristique, et toutes les maisons du centre sont maintenant des restaurants, des musées ou des boutiques. On trouve tous les classiques touristiques et en particulier des tailleurs, et cordonniers près à tout confectionner sur mesure et qui font la réputation de cette ville. Les techniques commerciales des vendeurs sont assez inégales, et beaucoup se contentent de répéter à la chaine à chaque passant : « You buy something ! ». Assez peu efficace pour nous.
Tous les soirs la vieille ville se pare de toutes les couleurs grâce aux lampions qui sont partout. Les berges de la rivière sont particulièrement jolies, les chandelles flottant au milieu des bateaux proposant des tours donnent un air de fête dont on profite depuis la berge.
La campagne environnant la ville est magnifique. On s’y ballade en scooter, entre rizières, ponts en bois sur les rivières et villages traditionnels.
En nous éloignant un peu, nous nous rendons aux temples de My Son. Loin d’être un complexe aussi grand et réputé que Bagan (en Birmanie) ou Angkor (au Cambodge) il regroupe cependant un bon nombre de temples datant de l’empire Cham.
Sur les recommandations de la plupart des gens, et par peur d’avoir trop de monde, surtout quand on voit le nombre de touristes dans la ville, nous décidons de nous y rendre aux aurores.
On nous parlait de lever de soleil, mais le soleil se levant vers 5h10 on est moyen chaud quand même, surtout qu’on a une bonne heure de scooter pour y aller. Finalement nous arrivons aux temples vers 6h30 et nous serons bien seuls pour profiter de cette visite ! (Enfin presque, nous avons croisé 2 autres personnes).
Comme partout au Vietnam, les bombardements n’ont pas épargné ces temples. S’ils n’ont pas tous été détruits les cratères laissés par les obus sont bel et biens présents.
En croisant de nombreux bus sur le chemin du retour on est quand même content de s'être levé si tôt !
Pour notre dernière journée sur Hoi An, nous allons visiter l’intérieur de certains des anciens temples, et maisons chinoises. En effet une vingtaine sont ouverts à la visite, nous en choisissons 5 aléatoirement. On est étonnés de voir, dans le premier temple que l’on visite, des énormes spirales d’encens pendus au plafond. En fait il est possible d’acheter ces cornets, qui brulent pendant environs 1 mois, et qui protègent notre prière. On retrouve ensuite les mêmes spirales dans toutes nos autres visites !
Et nous finissons la journée, avant de prendre le bus de nuit pour Dallat, par la visite de l’exposition photo de Rehahn , photographe Français particulièrement célèbre pour son travail au Vietnam. Après un projet sur les sourires des femmes ou il était parti à la rencontre des femmes qui ont marqués la guerre du Vietnam (on avait déjà vu beaucoup de ses photos lors de la visite du musée de la femme à Hanoi), il est maintenant à la rencontre des différentes ethnies du pays. On y voit donc des photos et les tenues traditionnelles d’une quarantaine d’ethnies différentes vivant au Vietnam.