Au total nous avons passé 3 semaines au Nord du Laos. Nous n’avons donc eu qu’un apercu de ce pays et il y a beaucoup d’autres endroits à voir et de choses à faire que nous n’avons pas pu faire : se ballader dans la plaine des Jarres, du tubing à Vang Vieng, du scooter au plateau des Bolovens, voir des dauphins d’eau douce dans le sud .. Mais comme toujours il nous faut faire des choix, et on a choisi de prendre notre temps, en allant dans des endroits un peu reculés, et donc inévitablement de passer à coté d’autres choses.

Notre itinéraire

Cet itinéraire était très orienté « nature », ormis Luang Prabang. Nous avons tout de même lors d’un trek à Louang Namtha, puis lors de notre descente en bateau du Nam Ou pu apercevoir le mode de vie des gens dans les villages reculés, notamment de plusieurs des minorités ethniques qui peuplent ce pays.

Notre coup de cœur

Le village de Muang Ngoi, avec ses bungalows et terrasses sur la rivière et les montagnes qui l’entourent qui offrent une multitude de promenades. Un petit village coupé du monde extérieur (même si depuis peu une route le relie à d'autres villes) où on s'est vraiment senti tout simplement très bien.
Bilan-Laos2--1-sur-1-BilanLaos--1-sur-1-

Nos transports :
10 Songthaew (taxi collectifs à l’arrière d’un pickup)
5 bus, 1 scooter, 2 kayaks, 3 bateaux

Nous avons aimé

Les lucioles. On a vu un peu partout des dizaines de petites lucioles qui brillent et clignotent la nuit et c’est vraiment super beau à voir !!
Les cascades. Lise l’a toujours dit les cascades c’est joli. Et bien dans ce pays même en hors saison on a pu en voir des plutôt sympa 
Le calme. Les laotiens nous ont paru très détendus, sur tous les points, et le pays donc bien calme. Pas de klaxon comme ailleurs en Asie, pas de rabatteurs de taxi nous harcelant, juste des gens qui vivent leur vie tranquillement et sans s'occuper de nous. Assez agréable donc.

BilanLaos--2-sur-2-

Nous n’avons pas aimé

Les rizières asséchées. C’est la saison qui fait ca, ici ils plantent le riz en Juin et nous étions en Mai, mais on imagine que les paysages sont bien plus jolis quand on vient juste après la saison des pluies.
• Ne pas réussir à trouver de moment pour jouer à la pétanque. Héritage de la période coloniale, on trouve des boulodromes dans toutes les villes. Comme on trouve aussi du pastis, on affirme avec certitude que le Laos a été colonisé par des Toulonnais. Mais si l’on a plusieurs fois observé des laotiens en pleine partie, à chaque fois que l’on a voulu jouer, impossible de trouver un boulodrome.

La recette que l’on apprendra à faire en rentrant

Le sticky rice. On ne le cuisinera surement pas dans du bambou, mais on est impatient de voir si l’on trouve cette sorte de riz collant en France et ce que ça donne. Voire même tenter la version dessert le "Mango sticky rice" en le cuisinant avec du lait de coco et accompagné de mangue, c'est très sucré et très bon.