Après notre séjour sur la plage, nous remontons un peu pour passer nos derniers jours en Birmanie dans les villes de Moulmein et Hpa-An.
Mawlamyine ou Moulmein
Nous commençons par Mawlamyine (une ville impossible à prononcer jusqu'à ce qu'on comprenne que Mawlamyine et Moulmein se prononcent de la même façon). C'est une ville à l'architecture coloniale, assez agréable, surtout que nous y sommes pour « Bouddha day ». Il semblerait que l'on célébrait la pleine lune (on ne sait pas s’ils célèbrent toutes les pleines lunes mais en tout cas là ils faisaient la fête).
Pour cette occasion les temples sont remplis et les gens font la fête, distribuent de la nourriture etc ... Ca tombe bien ici il y a un grand nombre de temples / pagodes / monastères (non non on n’en n’a pas encore assez vus) !
Mais pour changer on y visite aussi un temple hindou et plusieurs églises, sans compter les mosquées dans lesquelles Lise n'a pas le droit d'entrer. C’est la première ville du pays dans laquelle on voit plusieurs religions cohabiter ainsi.
Cette ville est aussi connue car on y voit le plus long bouddha couché du monde. En y débarquant on découvre un endroit assez étrange. Le Buddha tout d’abord : celui ci fait 180m de long, mais est loin d’être le plus beau que nous ayons vu. Et puis on rentre dans l’intérieur de Buddha, et on y voit des statues décrivant des saynètes de tous types. Certaines sont en bon état, mais plus on monte dans les étages, plus tout paraît en ruine ou pas encore terminé : des statues flippantes sans bras ni têtes, des tiges de métal qui sortent des murs ou du sol en béton. Il y a d’ailleurs un second bouddha en construction encore plus grand juste en face, mais les travaux paraissent au point mort.
Bon l’intérieur ce n’était pas fou mais nous a bien fait rigoler, et par contre on a bien aimé se promener dans les environs et y voir ces lignes de statues de moines qui vont offrir leurs offrandes dans la montagne (on a essayé de les suivre, pour voir jusqu’ou ils allaient mais ça ne passait plus en scooter).
Nous avions donc loué un scooter pour aller jusqu’au bouddha couché, et nous nous arrêtons en revenant dans un endroit en fête qui attire notre attention, on ne savait pas vraiment s’il s’agissait d’un temple hindou ou d’une fête foraine !!
Effectivement en bas d’une colline il y avait pleins de stands de nourritures, de fruits, de rôtis, et même de barbapapa ; ainsi que des jeux et surtout une foule qui laissaient penser à une fête foraine. Mais en montant sur la colline on comprend que c’est bien une célébration hindou qui a lieu. On ne connaît pas vraiment leurs rituels mais on remarque que beaucoup d’hommes en profitaient pour se raser entièrement le crane avant de monter, alors que d’autres montaient simplement des paniers avec des offrandes. Nous croisons même une personne portant une grosse structure au dessus de lui, celle ci étant fixée dans la peau de son dos par des crochets lui passant sous la peau…
En tout cas l’ambiance y était étonnante et la vue depuis le temple (en haut de la colline) très jolie !
Le lendemain nous souhaitons prendre un bateau pour remonter un peu vers le nord, et nous rapprocher d’un endroit où nous pourrons passer la frontière et partons donc en direction de Hpa an.
Etant en basse saison on nous apprend qu’il n’y aura peut-être pas de bateau car il faut 6 personnes minimum pour qu’un bateau parte.
Heureusement pour nous il se trouve qu’une famille de Français souhaite faire le même voyage ; nous sommes 5 mais ça n’a pas l’air de poser problème !
Nous nous préparons pour 2h de traversée avec, comme nous l’apprennent les Français, un arrêt dans un joli monastère sur le chemin. Finalement nous aurons eu droit à 5h de voyage et pas d’arrêt monastère. (On ne devait surement pas avoir un des bateaux qui faisait la traversée habituelle).
Nous passons cependant un très agréable voyage, avec des paysages de plus en plus beau en se rapprochant de Hpa An.
Hpa An
La région de Hpa An est spéciale de part ses roches karstiques. Il s’agit d’une grande plaine, sur laquelle se détachent des pitons rocheux à pic, de taille variable dont beaucoup contiennent des grottes. C’est vraiment impressionnant et magnifique.
On a donc des sommets, et des grottes : des endroits parfaits pour y mettre des temples. Vu la dévotion que l’on a découverte en Birmanie on ne s’étonne donc pas que tous les sommets ou presque comportent un stupa, tandis que chaque grotte abrite des statues de Bouddha par dizaines. Cela nous donne donc de belles choses à aller explorer dans le coin.
Et nous commençons dès notre arrivée par le plus haut sommet du coin, 700m de dénivelé. Malgré la chaleur, et le soleil qui tape encore, on se décide à partir en fin d’après-midi pour y découvrir la vue et le coucher de soleil. On souffre dans la montée (et on se dépêche pour arriver avant le coucher du soleil), mais la vue est vraiment incroyable tout du long. Et arrivés en haut, c’est toute l’immensité de la plaine qui s’offre à nous, coupée par les nombreuses montagnes, on est aussi impressionés par la taille du champ de Bouddhas que l'on a rapidement traversé avant de monter.
On profite d’un très beau coucher de soleil dans le monastère situé au sommet avant de redescendre une fois la nuit tombée. Notre descente se fait à la lueur des éclairs d’un gros orage que nous avons vu arriver et qui s’est déclenché au loin, impressionnant en descendant dans le noir. Heureusement, la pluie ne tombe pas et on peut reprendre notre scooter pour retourner à l’hôtel au sec.
Le lendemain, nous continuons nos découvertes en scooter. Celles ci nous emmènent vers un temple perché sur piton qui semble en équilibre au dessus d'un lac, plusieurs grottes dans lesquelles la grotte elle même où le point de vue qu’elle offre nous intéressent plus que tous les bouddhas qu’elles renferment, un nouveau champ de Bouddha dans lequel s'alignent les statues par centaines. Nous retrouvons plusieurs fois les français rencontrés dans le bateau, qui logent d'ailleurs dans le même hotel que nous, et nous avons encore une fois l'occasion de partager un petit bateau lors de la visite d'une des grottes. Nous apprécions de partager un bout de chemin avec eux !
Nous terminons la journée à la bat cave : une grotte de laquelle sortent tous les soirs des milliers de chauves souris. On se place un peu en hauteur (à coté d’un stupa donc) et on attend en profitant du paysage. Puis les chauves souris commencent à sortir, et ça fait une longue ligne de chauves souris qui se suivent en passant au dessus de la rivière avant d’aller vaquer à leurs occupations nocturnes.
C’était notre dernière journée en Birmanie, et nous avons beaucoup aimé la région de Hpa An avec des paysages vraiment inhabituels, même si on se dit que ceux ci auraient pu être encore plus jolis si les nombreuses rizières n’étaient pas complètement asséchées, saison sèche oblige.