Notre programme, après avoir fait un tour dans le nord du Vietnam, est maintenant d'aller vers le Sud pour rejoindre ensuite le Cambodge. Bien sur nous ne faisons pas Hanoi - Ho Chi Minh en un seul trajet mais prenons 3 semaines pour lier les deux villes.

Pics karstiques et rizières à Ninh Binh

La région de Ninh Binh, située à 100km au Sud d’Hanoi, est connue sous le nom de « Baie d’Halong terrestre » car elle contient le même type de paysages caractéristiques : ces grands pics rocheux. Sauf qu’ici au lieu d’etre plongés dans la mer, ceux ci viennent prendre racine au milieu des rizières, et cela n’en est pas moins joli !

Nous découvrons tout cela en commençant à vélo. On s’aperçoit vite que le paysage n’est pas si terrestre que ça car on compte énormément de canaux, marais et étangs dans le coin. On se retrouve donc sur des routes entourées d’eau.
Notre chemin nous emmène jusqu’à Hoa Lu, une ancienne capitale du royaume du Vietnam jusque peu après l'an 1000. Cet endroit, qui ne ressemble pas vraiment à ce que nous imaginions d’une ancienne capitale, contient 2 anciens temples, construits sur le même schéma, avec des petites cours et jardins qui se suivent, séparés par des grandes portes, et bordés par des temples secondaires jusqu’à arriver au temple le plus important.
Ninh-Binh--1-sur-29-Ninh-Binh--2-sur-29-Ninh-Binh--4-sur-29-
Ninh-Binh--5-sur-29-Ninh-Binh--7-sur-29-Ninh-Binh--8-sur-29-Ninh-Binh--3-sur-29-
L’après midi nous nous laissons tenter par une balade dans une petite barque, dirigée par une dame qui pagaye avec ses pieds tranquillement assise. Un peu perturbant, et différent de la manière de pagayer au Lac Inle en Birmanie ou ils pagayaient avec les pieds mais debout, mais c’est leur façon de faire ici, et elle s’en sort très bien !
Il y a de nombreux endroits dans les environs ou l’on propose de genre de balades entre les pics rocheux et dans les grottes. Ça a été compliqué de choisir mais nous optons pour un coin qui a l’air très calme et sans bus de touristes autour. En effet on remarque bien vite que beaucoup de bus viennent d’Hanoi pour la journée et ça perd beaucoup de charme de se retrouver en même temps qu’eux sur le canal.
Le canal sur lequel nous sommes nous entraine vraiment au milieu des pics rocheux, et on aperçoit à un moment une petite grotte. Notre conductrice nous dirige droit dessus, et nous comprenons que la grotte doit ressortir de l’autre coté. On se retrouve presque allongés sur la barque pour réussir à passer dans ce boyau étroit, on ne comprend pas comment elle arrive à pagayer dans le noir et en étant baissée mais elle doit avoir l’habitude et on arrive bien de l’autre coté pour poursuivre la balade. La deuxième grotte que nous passons nous impressionne moins, elle est plus courte donc on aperçoit vite la lumière à l’autre bout. Nous ne sommes pas déçus par cette balade, et sommes conquis par les paysages et le calme qui nous entoure.
Ninh-Binh--9-sur-29-Ninh-Binh--10-sur-29-
Ninh-Binh--11-sur-29-Ninh-Binh--12-sur-29-Ninh-Binh--13-sur-29-Ninh-Binh--21-sur-29-
Nous terminons la journée à travers les rizières. Celles ci, offrent un spectacle magnifique et un premier plan incroyable aux monts qui les surplombent. On remarque qu’elles ne sont pas au même stade que dans la région d’Ha Giang, en effet à Ha Giang ils étaient entrain de les « repiquer » pour les espacer. Ici leur couleur variant du jaune au vert, indique qu’il est temps de les ramasser. Et effectivement on observe de nombreuses personnes armés d’une serpette parés pour la récolte. Ce travail, qui paraît épuisant, ne sera peut-être bientôt plus nécessaire car des machines les remplacent déjà dans certains champs, avec une vitesse bien plus impressionnante !! Une fois les plantes ramassées, les grains de riz sont mis à sécher au soleil un peu partout. Tous les espaces sont utilisés pour cela : les cours des maisons comme celles des temples, les parkings, et même les routes sur lesquelles on ne circule donc plus que sur une seule des deux voies. Le soir, tout est emballé dans des bâches pour protéger de l’humidité.
Ninh-Binh--14-sur-29-Ninh-Binh--15-sur-29-Ninh-Binh--16-sur-29-Ninh-Binh--17-sur-29-
Le lendemain nous optons pour un scooter et en profitons pour aller nous promener un peu plus loin. Nous débutons notre journée par une nouvelle promenade sur une barque et optons pour la plus connue cette fois çi, en essayant d’y être assez tôt pour arriver avant tous les bus. Contrairement à la veille nous ne sommes effectivement pas seuls, mais il y a plusieurs trajets et les barques arrivent à s’espacer (on avait vu des photos sur des blogs ou les barques se suivaient très rapprochées ce qui doit bien nuire au paysage, mais ce n’était pas notre cas et nous avons pu profiter pleinement de cette promenade).
Comme la veille nous passons un grand nombre de grottes, plus ou moins longues (les plus longues faisant 1 Km), mais ici elles sont éclairées pour permettre de se repérer et de pagayer plus facilement.
Nous faisons plusieurs arrêts dans des temples au creux des montagnes, ces temples ne sont accessibles que par les rivières, et nous sommes assez surpris d’en voir autant.
Ninh-Binh--18-sur-29-Ninh-Binh--19-sur-29-Ninh-Binh--20-sur-29-
Après ces deux ou trois bonnes heures sur la barque, nous voilà de retour sur la terre ferme en direction d’une ville à 30km au Sud de Ninh Binh. La ville de Phat Diem rassemble de nombreuses églises, mais surtout une grande cathédrale qui fait sa renommée. Ce sont les premières églises (enfin presque on en a vu une à Hanoi) que nous voyons depuis notre arrivée au Vietnam, et plus nous approchons de la cathédrale plus nous en voyons sur la route. Elles sont toutes dans des styles assez différents, certaines ressemblent plus aux églises occidentales, d’autres non.
La cathédrale est très grande, et il y a 3 ou 4 églises / chapelles tout autours, sans oublier bien sur une reproduction de Lourdes. En effet depuis le début de notre voyage nous avons dû voir bien 5 ou 6 reproductions de la grotte de Lourdes! Les églises sont construites en bois ou en pierre, et sont magnifiques.

Ninh-Binh--22-sur-29-
Nous finissons la journée, avant de prendre un bus de nuit, en allant voir la tombée du jour en haut d’une colline. Les 500 marches se font plus vite que prévu malgré la chaleur. Et d’en haut nous avons une vue assez sympa sur les champs alentours. Bon bien sur, nous n’étions pas seuls et l’endroit n’est pas très grand non plus. Mieux vaut arriver tôt si on veut pouvoir regarder le coucher du soleil bien installé.
Ninh-Binh--23-sur-29-Ninh-Binh--24-sur-29-Ninh-Binh--25-sur-29-Ninh-Binh--27-sur-29-Ninh-Binh--29-sur-29-
De notre côté nous ne restons pas jusqu’au coucher du soleil, et nous nous dépêchons de rentrer pour avoir notre bus. Les bus sont souvent en avance est on est régulièrement pris de court (c’est vraiment utile d’arriver 30min avant car ils n'attendront surement pas), mais d’autres fois comme aujourd’hui ils sont en retard. Nous nous sommes dépêchés pour rien et devons attendre pas loin de 2h pour avoir le bus !

Nous continuons notre route vers le Sud, et on commence à s’habituer à ces bus de nuit, même Thomas arrive à dormir presque pas trop mal. On remarque aussi que les plus récents ont des couchettes un peu plus grandes « à la taille occidentale ».

Le bus rattrape vite son retard, et nous arrivons à Phong Nha au beau milieu de la nuit. Les « guest-house » ont l’habitude et la notre accepte que l’on finisse gratuitement la nuit dans notre chambre (et que l’on prenne le petit déjeuner aussi). C’est plutôt agréable de ne pas avoir à attendre le lever du jour au beau milieu de nulle part.

Les grottes de Phong Nha

Le parc naturel de Phong Nha est célèbre pour ses grottes extraordinaires, et en particulier la plus grande du monde, celle de Hang Son Doong. Etant donné que pour y accéder il faut débourser plus de 2000$, elle ne fit pas partie de notre découverte de ce lieu.

Nous avons néanmoins pu admirer 2 autres. La première que nous sommes allés voir, est la grotte du paradis. On y accède après une marche d’un kilomètre environ qui se termine par une solide montée en remontant jusqu’à l’entrée de la grotte qui n’a rien d’exceptionnel. En revanche, une fois à l’intérieur on débouche sur une immense salle qui se prolonge sur plusieurs kilomètres. Une passerelle descend tout d’abord, puis s’avance en passant près de piliers majestueux et énormes, de stalactites qui le sont tout autant. Plusieurs espaces se suivent, et on a parfois plusieurs dizaines de mètres de hauteur sous plafond. On a aussi vu des tours qui proposent de dormir dans cette grotte et d’y passer 2 jours, dans des parties que l’on n’a pas pu visiter, donc on imagine qu’elle est encore très grande et qu’on n’en a visité qu’une petite partie.

Phong-Na--1-sur-12-Phong-Na--2-sur-12-

Nous continuons notre promenade en scooter dans le parc, qui se révèle en elle même très sympa, le temps nuageux nous offre des paysages brumeux qui donnent un effet mystérieux et aventureux à ces collines de jungles au milieu desquelles nous passons.
Lors de ce tour en scooter on a longtemps hésité à aller dans une autre grotte, qui se visite non pas pour ses stalactites/stalagmite ou son histoire, mais simplement car ils l’on transformé en « parc d’attraction ». Tyrolienne, bain de boue, kayak … c’est apparemment très sympa, ou alors trop bondée et trop chère en fonction des commentaires. Finalement nous n’avons pas eu à nous décider on est arrivé trop tard elle ferme à 15h30 !
On traverse ici aussi beaucoup de villages chrétiens, beaucoup d’églises et de tombeaux tous plus grand les uns que les autres.

Phong-Na--3-sur-12-Phong-Na--6-sur-12-Phong-Na--7-sur-12-Phong-Na--8-sur-12-

Nous nous rendons aussi dans la grotte de Phong-Nha qui se visite en bateau en partant du village. Après une demi-heure sur la rivière, nous arrivons à l’entrée de la grotte, et l’équipage de notre grosse pirogue stoppe le moteur : c’est à la rame qu’ils nous conduisent dans la grotte. A nouveau, la longueur de celle ci nous impressionne. On passe aussi plusieurs structures géologiques magnifiques.
Cette grotte a abritée une base militaire pendant la guerre. En effet, cette zone proche de la zone démilitarisée, frontière entre le Nord et le Sud, a été pas mal touchée par les bombardements américains, et dans la grotte servait de refuge à l’abri des bombardements. A cette saison l’eau est assez basse mais on voit les limites et on comprend bien qu’en saison des pluies la grotte paraît bien plus petite. Et pourtant encore une fois nous n’en visitons qu’une petite partie. Cette région est assez montagneuse, et comme nous avons vu au Nord du Laos, les grottes étaient ici souvent très utiles pour pouvoir se mettre à l’abri pendant la guerre.
Phong-Na--9-sur-12-Phong-Na--10-sur-12-Phong-Na--11-sur-12-Phong-Na--12-sur-12-