Nous avons beaucoup aimé notre mois au Vietnam, l’art et la culture Vietnamienne différent beaucoup de celles vues précédemment en Asie. C’est un pays vraiment magnifique, qui regorge de merveilles naturelles. Nous comprenons donc assez bien pourquoi il attire tant de touristes. Et nous avons d’ailleurs remarqué qu’il y a bien plus de visiteurs que dans les autres pays ou nous sommes allés.

Notre itinéraire :

Nous avons parcouru le pays en descendant du Nord vers le Sud depuis notre arrivée à Hanoi jusqu’à notre dernière étape à Ho Chi Minh. Etant donné la taille du pays cela nous à donc valu de longues heures de bus, une bonne partie de nuit.

Coup de cœur :

La cité impériale de Hue, ville dans laquelle nous nous sommes instantanément sentis à l’aise. La forteresse, les temples, les tombeaux sont superbes, la plage est toute proche et très sympa aussi, il y fait beau, on y mange bien… Bref, tout pour nous plaire !

Hue--2-sur-2--1

Bien sur nous avons aussi beaucoup apprécié la baie d’Halong, Ninh Binh, Hoi An et notre semaine d’itinérance dans le Nord. Mais il faut faire des choix pour choisir un coup de cœur !

Nous avons aimé :

  • La nourriture. On se régale et on passe vraiment nos journées à manger. On note aussi qu'ils font ici de vrais cafés, ils sont assez fort mais on s'habitue et c'est bien meilleur que dans les autres pays. Bien sur les Vietnamiens boivent surtout du thé, mais si le thé vert à la menthe nous plait bien on (surtout Lise) a encore du mal avec l'amertume du thé vert comme ils le boivent.
  • Les paysages de pics karstiques dans la baie d’Ha Long, et son équivalent terrestre à Tam Coc.
  • Le côté culturel du pays. Nous avons l’occasion de visiter des musées, d’observer l’art et la culture Vietnamienne, souvent inspirée de la culture Chinoise (beaucoup de Chinois ayant émigrés au Vietnam).
  • Les fruits de la passion. On en avait vu des plantations dans d’autres pays, mais ce n’était pas encore la saison. C’est maintenant le cas, et on en profite bien, c’est excellent !

Dallat--25-sur-27-Bai-Tu-Long--1-sur-1-Hoi-AN--1-sur-1-lanterne--1-sur-1-

Nous n’avons pas aimé

  • Le monde. Nous n’avons visité que des lieux assez touristiques (ou alors simplement le Vietnam est très touristique). Donc mis à part dans la région d’Ha Giang nous avons moins pu échanger avec les locaux et plus visité le pays avec d’autres touristes.
    Ce qui veut aussi dire plus de rencontres, et plus de sorties !
  • Un petit manque de randos, nous aurions du passer plus de temps dans le nord si on souhaitait en faire. Il faisait bien trop chaud dans le sud !!

La recette que l'on apprendra à faire en rentrant :

Le Bun Cha. Gros coup de cœur. Et pourtant Lise adore les nems qui sont aussi excellents et partout ici, donc ça a été compliqué de les détrôner.
Par contre à faire ca sera compliqué aussi, tout étant une question d’épices.
En effet si l’on regarde les ingrédients cela ressemble beaucoup au Bun Bo (appelé Bo-Bun en France, allons savoir pourquoi), et pourtant c’est très différent et nous n’avons pas vraiment (voir pas du tout pour Lise) aimé les BunBo.

Le Bun Cha c’est donc : un bouillon de porc, avec dedans du porc haché, et du porc pas haché grillés. Et à coté des nouilles de riz que l’on trempe dans notre bouillon pour qu’elles s’imbibent avant de les manger.
Il y a aussi de la salade et de nombreuses herbes que l’on peu ajouter pour aromatiser notre bouillon. Bref on se fait notre petite tambouille et c’est un régal.